L'Ehpad « Les Opalines » du groupe Bridge à Moutiers en Cinglais (14) a été placé sous administration provisoire pour une durée de 6 mois et l'admission de nouveaux résidents a été suspendue.
Un établissement du Calvados placé sous administration provisoire
Dans un communiqué de presse du 8 mars, l'agence régionale de santé (ARS) de Normandie a déclaré que dans le cadre du programme de contrôle qu'elle pilote et mène conjointement avec les cinq conseils départementaux concernés, une inspection inopinée de l'Ehpad « Les Opalines » (groupe Bridge), aux Moutiers en Cinglais dans le Calvados a conclu à des « dysfonctionnements graves dans les domaines de la gouvernance, de la qualité et de la sécurité des soins, de l'accompagnement et du respect des droits des personnes accueillies ». En cause : « les carences de la gouvernance mise en place ».
Face à ce constat, « et afin de préserver la santé des personnes fragiles accueillies en évitant autant que possible les transferts vers d'autres établissements », il a été décidé de suspendre partiellement l'activité de l'Ehpad qui n'est plus autorisé à accueillir de nouveaux résidents. Un administrateur provisoire a été désigné pour 6 mois et installé le 8 mars, avec d'importantes mesures correctives comme feuille de route.
Auprès de l'AFP, la direction du groupe Bridge précise qu'elle a « formellement et point par point », contesté l'avis de l'ARS. Le groupe, qui détient une trentaine d'Ehpad en France, a « repris cet établissement en décembre 2019 » et dit y avoir depuis « investi plus de 250 000 euros ».
La Normandie compte 386 Ehpad qui totalisent 34 192 places.