Le Dr Hubert Englebert, médecin gériatre, a été fait chevalier de l'Ordre national du mérite pour avoir lutté contre la Covid en étant, dès mars 2020, parmi les premiers à utiliser des anticoagulants.
Un gériatre décoré pour son traitement précurseur contre la Covid en Ehpad
Le Dr Hubert Englebert, médecin chef des Ehpad hospitaliers de Masevaux et de Dannemarie (Haut-Rhin) a été décoré de l'Ordre national du Mérite par décret du 24 novembre. La presse régionale a expliqué pourquoi.
Dès le mois de mars 2020, lorsque la première vague a atteint l'Ehpad de Masevaux (110 lits), 45 résidents ont été contaminés par le nouveau coronavirus, dont on ne savait encore rien ou presque. Seuls trois en sont décédés, alors que l'épidémie faisait des ravages partout ailleurs.
Observant très tôt la relation entre Covid et embolie pulmonaire, le Dr Englebert a entrepris de doser les D-dimères dès les premiers symptômes, traitant par anticoagulants les résidents qui le nécessitaient et y associant des antibiotiques pour prévenir les infections pulmonaires. « En cela il a été un vrai précurseur puisque la première étude affirmant le caractère thrombotique de la Covid-19 n'a été publiée que le 23 avril 2020 par notre équipe bisontine » souligne dans les colonnes de l'Est-Réublicain Eric Delabrousse, chef du Pôle imagerie du CHRU de Besançon, « de nombreuses vies ont ainsi pu être sauvées grâce au pragmatisme empreint d'empirisme médical de ce médecin expérimenté ».