Les règles sanitaires mises en place pour contenir l'épidémie de Covid-19 ont bouleversé l'accompagnement de la fin de vie et mis à mal les rituels autour des décès, nécessaires à la démarche de deuil. Une contribution de la Haute autorité de santé vise à accompagner les professionnels des structures sociales et médico-sociales.
Un Guide de la HAS pour accompagner la fin de vie
La Commission de l'évaluation et de l'amélioration de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (CSMS) de la Haute autorité de santé (HAS), publie le 9 mai, vise à guider l'action et le questionnement professionnels pour accompagner la fin de vie des personnes dans les structures sociales ou médico-sociales, soutenir les proches lors d'un décès et soutenir les professionnels confrontés à la fin de vie et au décès. Il est ainsi essentiel :
- d'anticiper les situations de fin de vie en favorisant les échanges ;
- d'informer et communiquer régulièrement sur les actions mises en oeuvre, les adaptations qui s'imposent en période d'épidémie et les évolutions possibles des situations de fin de vie dont le décès ;
- de garantir le confort de la personne et respecter les souhaits de chacun ;
- de maintenir le lien avec les proches et l'entourage et leur apporter un soutien lors de la survenue du décès ;
- de soutenir l'ensemble des professionnels dont la charge émotionnelle s'est accentuée ;
- de préparer le deuil en offrant la possibilité aux personnes accompagnées et aux professionnels de partager un geste un moment, en mémoire de la personne.