Le gouvernement vient de publier un guide pratique pour l'achat de masques visant à consolider la filière française et européenne pour garantir la « résilience » de l'approvisionnement.
Un guide pratique pour l'achat de masques à destination des acheteurs publics et privés
Fin 2021, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé avait déjà adressé une instruction aux acheteurs hospitaliers, les incitant à favoriser une offre française et européenne dans leurs commandes de produits de santé critiques (masques sanitaires, gants ou équipements de protection individuelle). Cela afin de sécuriser les approvisionnements sur notre territoire au bénéfice du système de santé.
A l'occasion d'un déplacement en Ariège sur un site de production de masques, le 14 janvier, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'Industrie, a par ailleurs annoncé la publication d'un guide pratique intitulé : « Les masques sanitaires, des produits stratégiques - Bonnes pratiques et leviers d'action pour garantir la sécurité des approvisionnements ».
Ce guide a pour but d'accompagner les acheteurs publics et privés dans la détermination de leurs critères d'achat, en les incitant à accorder une grande attention à la sécurité des approvisionnements, à la qualité des produits et des processus de fabrication, à insérer des critères environnementaux et sociaux et à tenir compte des enjeux industriels. « Il convient aujourd'hui de consolider la filière française et européenne, essentielle pour garantir la résilience de l'approvisionnement en masques en cas de nouvelle pandémie mondiale », écrivent Olivier Véran et Agnès Pannier-Runacher dans leur éditorial.