La DGCS et l'Anact publient un guide méthodologique sur la démarche qualité de vie au travail (QVT) au sein des établissements médico-sociaux.
Un Guide pratique QVT dans les établissements médico-sociaux
Le guide « Démarche qualité de vie au travail dans les établissements médico-sociaux » et ses ressources complémentaires tirent les enseignements d'actions menées de 2018 à 2020 par 277 établissements médicosociaux (personnes âgées et handicapées) dans toute la France dans le cadre d'un partenariat entre la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) et les agences régionales de santé.
Engagés dans des actions collectives afin d'améliorer leurs conditions de travail, les établissements participants ont pu identifier de nouvelles marges de manoeuvre pour agir sur le bien-être au travail, la qualité des soins et la performance. Ils ont, dans ce cadre, mené des actions associant direction et salariés en matière de gestion des plannings, de conduite de projets architecturaux, de transition numérique...
S'appuyant sur ces expériences, le guide propose des repères pour organiser une démarche QVT selon 3 portes d'entrée en fonction de la situation de l'établissement :
- Préparer sa démarche : pour repérer les enjeux d'une démarche QVT et bien se préparer ;
- Découvrir des témoignages : pour s'inspirer d'exemples d'actions réalisées par des structures du médicosocial ;
- Installer sa démarche : pour construire, mettre en oeuvre et pérenniser sa démarche QVT.