02/03/2021  -  Covid-19  11727

Un large collectif réclame un « pacte de responsabilité partagée » pour assouplir les mesures sanitaires dans les Ehpad

Un collectif de fédérations et associations vient d'adresser à Brigitte Bourguignon plusieurs propositions afin d'assouplir les mesures sanitaires dans les Ehpad sur la base d'un « pacte de responsabilité partagée »

Plus de 80 % des résidents d'Ehpad et d'USLD ayant reçu la première injection de vaccin contre la Covid-19 et 50% la seconde, « l'heure est venue d'adapter les mesures de restriction pour améliorer la qualité de vie des résidents », estime un large collectif du secteur des personnes âgées dans un communiqué commun daté du 2 mars : Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), Conférence nationale des directeurs d'établissements pour personnes âgées et personnes handicapées (CNDEPAH), Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés solidaires (Fehap), Fédération hospitalière de France (FHF), Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa), Fédération nationale Avenir et qualité de vie des personnes âgées (Fnaqpa), Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (Uniopss) ainsi que le Pr Régis Aubry au titre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et du comité d'éthique de la FHF.

Pour le collectif, la prise de décision des assouplissements doit s'appuyer sur « pacte de responsabilité partagée » qui soit l'aboutissement d'un processus démocratique local. Dès lors que l'ensemble des résidents qui le souhaitent auront pu recevoir les deux doses de vaccin, le retour aux contacts sociaux se traduira sans conditions de fréquence ou de durée par :

- les visites des familles en chambre et les logements individuels, de même que dans les espaces collectifs dédiés à cet effet ;

- les prises de repas de résidents avec leur famille dans une salle de restauration dédiée ;

- le toucher par les familles de leur proche résident moyennant le strict respect des consignes de lavage des mains et de port du masque ;

- les sorties en famille des résidents, ou en extérieur ;

- l'organisation de repas plus conviviaux en salle de restauration entre résidents de différentes unités

« En tout état de cause, la décision d'assouplir les mesures de restrictions sera fonction de la situation sanitaire nationale et locale, des éventuelles mesures nationales prises face à une évolution défavorable de l'épidémie et de la situation propre à chaque établissement » indique le collectif.

Les signataires du communiqué rappellent l'importance d'une vaccination la plus complète possible des professionnels, de nombreux indices démontrant une forte réduction de la contagiosité des personnes vaccinées.

Enfin, ils demandent aux pouvoirs publics d'organiser le fléchage de vaccins à ARN messager vers les officines ou le secteur hospitalier de manière à ce que les Ehpad disposent d'un accès au vaccin au fil de l'eau pour pouvoir organiser cette vaccination rapidement auprès des résidents qui n'auraient pas pu en bénéficier jusqu'à présent.

10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...