Destiné aux établissements de soins et médico-sociaux, le logiciel Hestia permet de simplifier les commandes de repas pour les personnels, les résidents et leurs convives, tout en intégrant les contraintes alimentaires (régimes, textures, portions, allergies, aversions) et les obligations juridiques liées à la traçabilité ou encore au développement durable.
Un logiciel multicanal adapté aux impératifs réglementaires et aux objectifs de mieux-être des résidents
« Hestia est présent sur le marché de la restauration depuis plus de 25 ans », rappelle Frédéric Chardot, Directeur commercial de l'éditeur Alpes DEIS, une PME familiale localisée en Haute-Savoie. Une expérience qui a permis aux équipes de capitaliser l'ensemble des informations recueillies auprès des 700 établissements de soins et médico-sociaux, de toutes tailles, pour proposer un logiciel compatible avec tous les supports digitaux (ordinateurs, tablettes, smartphones...) et prenant en compte toutes les exigences : techniques, technologiques, organisationnelles ou encore juridiques. Et ces dernières sont nombreuses : depuis le décret du 17 avril 2015 imposant l'information des consommateurs sur les allergènes et les denrées alimentaires non préemballées jusqu'à la loi du 30 octobre 2018 - dite Egalim- qui promeut une alimentation saine, durable et accessible à tous. La lutte contre le gâchis ou encore le recours aux circuits courts fait ainsi partie des fonctionnalités à la disposition des professionnels des Ehpad. Et chaque année, une mise à jour gratuite est proposée à l'ensemble des clients d'Alpes DEIS afin qu'ils puissent travailler avec les outils intégrant les dernières évolutions. « Notre logiciel permet de gérer les quantités de denrées mais aussi leur qualité, poursuit Frédéric Chardot. Les résidents doivent manger ce qui leur plait et ce qui est le plus adéquat au regard de leur état de santé. Les pouvoirs publics insistent beaucoup, à juste titre, sur la lutte contre la dénutrition. Nous avons donc beaucoup travaillé la question des ingestas pour prévenir les situations de fragilité et réajuster très régulièrement les outils de contrôle de ce qui est absorbé par l'organisme ».
L'alimentation plaisir
Au-delà des exigences réglementaires, la PME est aussi très attachée à la notion de bien-être.
« Nous devons toujours garder présent à l'esprit que le repas est un moment de fête qui rythme la journée. D'où la nécessité d'adapter les menus en fonction des saisons par exemple. Si un résident prend du plaisir à manger, son état de santé sera forcément meilleur. Cette exigence a encore été renforcée pendant la crise sanitaire. Les personnes âgées ayant été et restant très isolées de leurs proches, nombre d'établissements se sont attachés à renforcer la qualité de leur restauration, laquelle reste l'un des repères les plus importants du quotidien », complète le Directeur commercial.
Un autre atout proposé par Alpes DEIS réside dans la possibilité pour les Directeurs d'Ehpad d'accéder à un espace clients où, au-delà de recevoir la communication sur les évolutions de la solution, ils peuvent échanger entre eux. « Confronter et capitaliser des expériences et conduire nos clients vers une restauration de meilleure qualité font aussi partie de nos missions », conclut Frédéric Chardot.