Il présente aux ESMS les acteurs de la prévention et l'amélioration de la qualité de vie au travail, leur champ de compétences et les dispositifs de financements disponibles.
Un mémo sur le financement de la QVT dans le médico-social
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) diffuse un memo « Comment mettre en place et financer des actions de prévention et d'amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) » à destination des Ehpad, Ssiad, Saad et établissements pour personnes handicapées qui leur permettra de se repérer dans l'offre de financement d'actions pour développer la QVT et lutter contre la sinistralité (accidents du travail, maladies professionnelles) : financement d'actions de prévention, de QVT (matériel, formation, expérimentation...) ou encore appui méthodologique.
Décliné en deux versions (secteur public, secteur privé), ce mémo présente les acteurs, leur champ de compétences et les dispositifs de financements disponibles.
La diffusion de cette plaquette est l'occasion de rappeler la publication en mars 2021 du guide de la DGCS « Démarche qualité de vie au travail dans les ESMS » co-élaboré avec le réseau Anact-Aract. Il propose 3 portes d'entrée selon la situation de chacun :
- Préparer sa démarche : pour repérer les enjeux d'une démarche QVT et bien se préparer ;
- Découvrir des témoignages : pour s'inspirer d'actions réalisées par des structures du médicosocial ;
- Installer sa démarche : pour construire, mettre en oeuvre et pérenniser sa démarche QVT.