01/05/2021  -  Instruction ministérielle  11908

« Un métier pour nous » : des formations courtes pour les demandeurs d'emploi

50 190 demandeurs d'emploi ont été recrutés par les Ehpad et services à domicile dans le cadre du plan d'urgence « Un métier pour nous » en octobre dernier. Une instruction interministérielle présente aux employeurs un exemple de dispositif de formation courte qui peut être mobilisée avant ou après leurs futurs recrutements.

Une instruction interministérielle n°DGCS/SD4A/DGEFP/2021/72 du 1er avril 2021 publiée au Bulletin officiel Solidarités-Santé du 30 avril complète une précédente du 9 octobre 2020 sur le lancement d'une campagne de recrutement d'urgence (« Un métier pour nous ») sur les métiers du grand âge qui met en synergie Pôle Emploi et les agences régionales de santé, au niveau national et local. Le bilan en mars est de 50 190 demandeurs d'emploi recrutés sur des missions d'accompagnement aux personnes âgées en Ehpad et dans les services à domicile (principalement sur les métiers d'aide à la personne).

Les fondamentaux de l'accompagnement des personnes âgées

« Afin d'amplifier cette dynamique », ce deuxième texte vise cette fois à accompagner les employeurs en leur proposant l'exemple de formations courtes (6 semaines) pour former avant (promesse d'embauche) ou après leur recrutement les demandeurs d'emploi ou salariés en reconversion professionnelle. Ces formations en proximité sur les fondamentaux de l'accompagnement des personnes âgées sont professionnalisantes mais pas certifiantes.

Deux types de dispositifs de financement peuvent être mobilisés par les employeurs pour répondre à la situation d'urgence :

- des sessions collectives achetées par un Opco dans le cadre des préparations opérationnelles à l'emploi collectives (POEC) ;

- des aides individuelles versées au futur employeur qui signe une promesse d'embauche pour un ou plusieurs demandeurs d'emploi : action de formation préalable au recrutement (AFPR), préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI).

Descriptifs et formulaires publiés en annexes outillent les employeurs de manière complète.

Valorisations pour le diplôme d'AES

Au terme d'une année d'exercice, les nouveaux salariés titulaires de l'attestation de suivi de la formation « Les fondamentaux à l'accompagnement des personnes âgées dans les actes de la vie quotidienne » ou d'une formation équivalente, ainsi que les professionnels en poste chargés du compagnonnage des nouveaux recrutés ou des stagiaires par leur employeur, qui souhaitent poursuivre leur évolution professionnelle, pourront bénéficier d'une dispense d'épreuves de sélection à l'entrée dans la formation d'accompagnant éducatif et social (AES). La possibilité de faire valoir ces parcours professionnels au cours de la formation d'AES est actuellement à l'étude.

Au niveau national, l'objectif minimal de recrutement de demandeurs d'emploi est de 2500 personnes en 2021

22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.