22/09/2019  -  Béguinage  10672

Un nouveau béguinage à Paray-le-Monial (71)

Association loi 1901 créée en janvier 2017, l'association « Vivre en Béguinage » fait partie du groupe « Vivr'Alliance » qui développe sur le territoire français un nouveau concept de résidences pour seniors dénommé « les béguinages ».

Le béguinage est une forme d'habitat « inclusif » où des personnes autonomes, retraitées ou en situation de fragilité, vivent ensemble dans un environnement sécurisé et bienveillant. Il permet de lutter contre l'isolement et la solitude des personnes âgées, favorise l'inclusion sociale et l'ancrage territorial, permet de mener des actions de prévention de la perte d'autonomie, aide la personne à continuer de vivre à domicile, favorise l'HAD (Hospitalisation à Domicile)...

Le béguinage est une réponse complémentaire, un chaînon manquant entre le logement ordinaire et l'hébergement en institution. Il a vocation à préserver le plus longtemps possible l'autonomie des personnes en leur donnant une nouvelle espérance dans leur 3ème vie.

Les béguinages sont d'une manière générale composés de petits ensembles de logements indépendants accessibles à la location, associés à des espaces communs partagés (salle polyvalente, salon/bibliothèque, espaces verts, chambres d'accueil). Résidences à taille humaine, les béguinages sont implantés en ville, afin de faciliter l'accès aux services du quotidien (alimentation, transport en commun, soins...).

Les loyers sont régulés par les standards du logement social intermédiaire, offrant ainsi un environnement sécurisé de qualité à un prix abordable.

Un nouveau béguinage à Paray-le-Monial

L'association « Vivre en Béguinage » ouvre au deuxième trimestre 2020 un nouveau béguinage situé à Paray-Le-Monial. "Le Val D'Or" comprend 20 logements de plain-pied, 10 logements de type T2 et 10 logements de type T3. La résidence est située dans le quartier des Miquets, à quelques minutes du centre-ville et de la basilique du Sacré-Coeur.

L'association « Vivre en Béguinage » propose également des béguinages au Mans et à Tours. Deux événements y sont d'ailleurs organisés prochainement :

Le 2 octobre à 14h00 à l'hôtel Campanile Centre-Est du Mans, 23 boulevard Pablo Neruda, une conférence de présentation du béguinage de l'Étoile au Mans qui ouvrira ses portes au printemps 2020. Il y sera présenté le projet de vie en béguinage, l'accompagnement des futurs béguins(es) et les conditions optimales d'habitation prévues dans ce béguinage.

Le 3 octobre à 14h30, l'inauguration du béguinage La Tourangelle, 15 rue Aimé Césaire à Tours en présence des béguin(es) mais aussi de toutes celle et ceux qui ont concouru à la réalisation de cette opération.

15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.