12/02/2018  -  Initiative  9771

Un nouveau bureau pour l'association " EHESP Conseil "

Animée par des professionnels en formation à l'École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), " EHESP Conseil " propose aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, des prestations variées en matière de consulting : études financières, audits organisationnels, conseils juridiques ou encore mise en oeuvre d'une opération de communication.

Le 5 février 2018, le nouveau bureau de l'association a nommé à sa tête, Habib BEKHTI, président de l'association et Élève Directeur d'Hôpital (EDH), promotion 2018-2019.

L'équipe qui l'entoure a été conçue dans le but de rassembler des élèves-fonctionnaires issus de filières distinctes.

Le nouveau bureau dorénavant constitué se rassemble autour d'un secrétariat et de cinq pôles afin de répondre au mieux aux besoins et attentes des différentes parties-prenantes.

Dès lors, le secrétariat est composé d'un secrétaire général, Romain GÉRARD (EDH), de trois vices-présidentes : Alixia BOULANGER (Élève Directrice d'Etablissement Sanitaire, Social et Médico-Social, EDESSMS), Joséphine DELVAL (EDH), Céline DOGNA (Élève Directrice des Soins, EDS) et de deux trésoriers : Estelle DI SILVESTRO (Élève Attachée d'Administration Hospitalière, EAAH) et David HANIN (EDS).

Quant aux pôles de l'association, ceux-ci sont constitués de la manière suivante :

Pôle recrutement : Nathalie EUGÈNE (EDS) et Aïcha HAJJI (EDH) ;

Pôle formation : Nadëjda LALBIN-WANDER (Élève Inspectrice de l'Action Sanitaire et Sociale, EIASS) et Rémi MARTINEZ-LORENZO (EAAH) ;

Pôle suivi des missions : Candice BERLAND (EDH) et Yann DELPEUCH (EDH)

Pôle établissements : Manon DUROUSSET (EIASS) et Renan TARGHETTA (EDH)

Pôle communication et évènements : Delphine LAMOURET (EDESSMS) et Florence SINQUIN (EDH).

A travers cette organisation, l'association a défini différents points clés sur lesquels elle souhaite agir, notamment, sur :

- la diversification des types de structures d'accueil des élèves-fonctionnaires participant à une mission EHESP Conseil ;

- l'accompagnement des consultants par l'intermédiaire de formations, outils et soutien méthodologique adaptés à leur(s) besoin(s) ;

- la garantie d'un égal traitement des candidatures aux missions EHESP Conseil afin de favoriser un panel de consultants diversifié ;

- le renforcement des retours d'expérience des élèves-consultants afin que ceux-ci s'inscrivent dans une démarche pédagogique à travers des rencontres thématiques dédiées.

Dès lors, l'EHESP Conseil souhaite élargir et diversifier ses missions tout en apportant un regard neuf aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Pour plus de renseignements : www.ehespconseil.fr

Mail : bureau@ehespconseil.fr

18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.