27/05/2021  -  Rapport  11980

Un nouveau pacte entre les générations

Habitat adapté, transports plus souples, villes bienveillantes... Le rapport Broussy remis le 27 mai fixe au gouvernement des pistes très concrètes pour un « nouveau pacte entre générations ».

La production de rapports pré projet de loi Autonomie et grand âge ne faiblit pas... Auteur en 2013 d'un Rapport interministe?riel fondateur sur l'adaptation de la société au vieillissement, Luc Broussy vient d'en remettre un nouveau, interministériel lui aussi, le 27 mai sur l'adaptation des logements, des villes, des mobilités et des territoires à la transition démographique. Ses destinataires : Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, Jacqueline Gourault ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Emmanuelle Wargon ministre déléguée chargée du Logement

Joliment titré « Nous vieillirons ensemble... 80 propositions pour un nouveau pacte entre générations », ce rapport a adopté une démarche aux allures de poupées russes pour s'organiser en 5 chapitres :

- Un logement adapté ;

- Une ville bienveillante ;

- Des mobilités adaptées ;

- Une logique d'anticipation et de solidarité des territoires

- Une politique transversale de la transition démographique.

Le président de France Silver éco et co-fondateur du Think Tank Matières Grises l'explique en introduction :

- « vieillir chez soi suppose un logement adapte? à ses fragilités présentes ou futures ;

- vivre chez soi suppose de bénéficier d'un quartier sécurisant d'une ville bienveillante qui soient gages du maintien des liens sociaux ;

- vieillir chez soi suppose aussi des moyens adaptés de mobilités et de transports qui permettent que la vie à domicile ne se transforme pas en assignation à résidence ;

- vieillir chez soi suppose enfin de prendre en compte la « géographie du vieillissement » puisque nous ne vieillirons pas de la même façon selon l'environnement dans lequel nous évoluons (urbain, périurbain, rural, régions riches et jeunes, territoires âgés et dépeuplés...) ».

Les 80 propositions formulées par Luc Broussy se veulent, dit-il, un « appel à cesser de procrastiner et de cacher la poussière sous le tapis ».

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, a salué une « vision concrète » qui part des besoins de la personne et de son entourage « afin de mieux repenser les outils de politique publique ». A l'exemple de la thématique des chutes au domicile, Luc Broussy rappelle que 10?000 personnes âgées de 65 ans et plus meurent chaque année des suites d'une chute à domicile. Et même si elles ne sont pas immédiatement fatales, ces chutes peuvent conduire à une entrée en Ehpad et à un syndrome de glissement. Pour ces raisons, sa recommandation n°1 fixe un objectif de diminution des chutes mortelles de 30 % d'ici à 2030.

Sans détailler les 80 recommandations du rapport, la ministre veut y voir « une matrice précieuse pour intensifier encore son action, dans le cadre de la vaste réforme du grand âge et de l'autonomie, d'ores-et-déjà engagée par le gouvernement, et qui permet de concrétiser la création d'une 5ème branche, la revalorisation des métiers, la modernisation du modèle des Ehpad et le choix du domicile auquel aspirent les français pour vieillir ».

Elle a confirmé que le virage domiciliaire mentionné dans la lettre de mission de Luc Broussy était « désormais inscrit à l'agenda du Gouvernement ».

16/12/2024  - Financements

Le Conseil de la CNSA vote le budget initial 2025 de la branche Autonomie

La feuille de route fixée par le budget initial a pour boussole la convention d'objectifs et de gestion (COG) 2022-2026 et la poursuite d'engagements antérieurs.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
13/12/2024  - Aide à domicile

BAD : extension d'un avenant sur les congés de courte durée

Le texte instaure également la possibilité de dons de jours de repos.
12/12/2024  - Dépistage

L'ANSES identifie une quarantaine de maladies à reconnaître potentiellement comme professionnelles

L'Agence a identifié une quarantaine de maladies ayant un lien avéré ou probable avec une exposition professionnelle ne faisant pas l'objet d'un tableau de maladie professionnelle.
12/12/2024  - Gériatrie

Décès du Pr Jean-Pierre Bouchon

Le Pr Jean-Pierre Bouchon est décédé le 8 décembre 2024. Il venait d'avoir 90 ans, annonce un post linkedin du Pr Xavier Girerd qui écrit « Charismatique chef de service à l'hôpital Charles Foix d'Ivry-sur-Seine dans les années 1970-2000, il a posé les bases de la Gériatrie, spécialité médicale dont bénéficient aujourd'hui tant de malades ».
12/12/2024  - Fondation DomusVi

Les lauréats du Prix universitaire Yves Journel de la Fondation DomusVi

Une thèse et deux mémoires ont été récompensés ainsi qu'une start-up innovante pour encourager les jeunes talents et soutenir la recherche et l'innovation sur le grand âge et le lien intergénérationnel.
12/12/2024  - Santé publique

Zona : le vaccin Shingrix pris en charge pour les plus de 65 ans

Un arrêté donne le feu vert au remboursement pour les plus de 65 ans et pour les plus de 18 ans immunodéprimés.
12/12/2024  - Offre médico-sociale

Actions innovantes : l'appel à projets 2025 de la CNSA

Il s'agit de soutenir l'innovation dans une visée de qualité des accompagnements et d'effectivité des droits des personnes âgées ou en situation de handicap.