27/05/2021  -  Rapport  11980

Un nouveau pacte entre les générations

Habitat adapté, transports plus souples, villes bienveillantes... Le rapport Broussy remis le 27 mai fixe au gouvernement des pistes très concrètes pour un « nouveau pacte entre générations ».

La production de rapports pré projet de loi Autonomie et grand âge ne faiblit pas... Auteur en 2013 d'un Rapport interministe?riel fondateur sur l'adaptation de la société au vieillissement, Luc Broussy vient d'en remettre un nouveau, interministériel lui aussi, le 27 mai sur l'adaptation des logements, des villes, des mobilités et des territoires à la transition démographique. Ses destinataires : Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, Jacqueline Gourault ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Emmanuelle Wargon ministre déléguée chargée du Logement

Joliment titré « Nous vieillirons ensemble... 80 propositions pour un nouveau pacte entre générations », ce rapport a adopté une démarche aux allures de poupées russes pour s'organiser en 5 chapitres :

- Un logement adapté ;

- Une ville bienveillante ;

- Des mobilités adaptées ;

- Une logique d'anticipation et de solidarité des territoires

- Une politique transversale de la transition démographique.

Le président de France Silver éco et co-fondateur du Think Tank Matières Grises l'explique en introduction :

- « vieillir chez soi suppose un logement adapte? à ses fragilités présentes ou futures ;

- vivre chez soi suppose de bénéficier d'un quartier sécurisant d'une ville bienveillante qui soient gages du maintien des liens sociaux ;

- vieillir chez soi suppose aussi des moyens adaptés de mobilités et de transports qui permettent que la vie à domicile ne se transforme pas en assignation à résidence ;

- vieillir chez soi suppose enfin de prendre en compte la « géographie du vieillissement » puisque nous ne vieillirons pas de la même façon selon l'environnement dans lequel nous évoluons (urbain, périurbain, rural, régions riches et jeunes, territoires âgés et dépeuplés...) ».

Les 80 propositions formulées par Luc Broussy se veulent, dit-il, un « appel à cesser de procrastiner et de cacher la poussière sous le tapis ».

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, a salué une « vision concrète » qui part des besoins de la personne et de son entourage « afin de mieux repenser les outils de politique publique ». A l'exemple de la thématique des chutes au domicile, Luc Broussy rappelle que 10?000 personnes âgées de 65 ans et plus meurent chaque année des suites d'une chute à domicile. Et même si elles ne sont pas immédiatement fatales, ces chutes peuvent conduire à une entrée en Ehpad et à un syndrome de glissement. Pour ces raisons, sa recommandation n°1 fixe un objectif de diminution des chutes mortelles de 30 % d'ici à 2030.

Sans détailler les 80 recommandations du rapport, la ministre veut y voir « une matrice précieuse pour intensifier encore son action, dans le cadre de la vaste réforme du grand âge et de l'autonomie, d'ores-et-déjà engagée par le gouvernement, et qui permet de concrétiser la création d'une 5ème branche, la revalorisation des métiers, la modernisation du modèle des Ehpad et le choix du domicile auquel aspirent les français pour vieillir ».

Elle a confirmé que le virage domiciliaire mentionné dans la lettre de mission de Luc Broussy était « désormais inscrit à l'agenda du Gouvernement ».

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
01/11/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.