La Fehap et la plateforme publique JeVeuxAider.gouv.fr ont décidé de joindre leurs forces pour simplifier et encourager le recours ponctuel au bénévolat dans les ESSMS établissements et services sanitaires, sociaux, et médico-sociaux.
Un partenariat pour développer le bénévolat ponctuel
La pandémie de Covid-19 a sévèrement éprouvé les établissements et services sanitaires, sociaux et médicosociaux (ESSMS). Dans ce contexte particulier, « l'intérêt d'une mobilisation ponctuelle des bénévoles en soutien aux équipes professionnelles et salariées ne fait plus de doute » explique la Fehap, acteur majeur du privé solidaire, dans un communiqué du 16 février.
C'est la raison pour laquelle la fédération a décidé de nouer un partenariat avec la première plateforme de bénévolat, JeVeuxAider.gouv.fr portée par la Réserve civique. Ce partenariat marque la volonté de ces deux organisations de travailler de façon synergique : « Il n'a évidemment pas vocation à se substituer aux emplois existants ou futurs, mais à offrir à ceux qui le souhaitent la possibilité de se rendre utile, sur des périodes courtes, insiste la Fehap. Ces bénévoles auront vocation à appuyer le personnel des établissements dans des tâches opérationnelles, en particulier en périodes de crise ».