Alors qu'une journée de grève nationale est prévue le 30 janvier, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé un plan d'action pour les EHPAD. Les mesures devraient être dévoilées en fin de semaine.
Un plan d'action pour les EHPAD annoncé "dans les prochains jours"
La grogne du secteur du " grand âge " a-t-elle été entendue par le gouvernement ? " Afin de rassurer l'ensemble des personnels, des usagers et des familles, je présenterai dans les prochains jours un plan d'action qui a été concerté avec l'ensemble des acteurs, afin de mieux accompagner les EHPAD dans leur évolution ", a annoncé Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, le 23 janvier, interrogée par Jacqueline Dubois, députée La République en marche (LREM), lors des questions au Gouvernement en séance publique de l'Assemblée nationale.
Cette déclaration intervient à quelques jours de la journée nationale de grève et de manifestation prévue le 30 janvier, dans les EHPAD - et les services d'aide à domicile - à l'appel des syndicats CGT, CFDT, FO, Unsa, CFTC, CFE-CGC et SUD.
Alors que la grève nationale du 30 janvier vise notamment à réclamer une augmentation du ratio de personnel dans les établissements, la ministre a précisé qu'il fallait "offrir des formations adaptées au personnel". " Je tiens à revenir sur le personnel des EHPAD et sur leurs conditions de travail. Ces dernières sont parfois difficiles, c'est pour cela que j'ai lancé une mission portant sur la qualité de vie au travail et la formation afin de leur permettre d'assurer dans les meilleures conditions leurs missions au chevet de nos aînés ".
" Ma volonté est de mettre en place un modèle d'organisation pérenne pour garantir une offre de qualité sur l'ensemble du territoire, et adaptée aux besoins des personnes âgées ", a ajouté la ministre.
Concernant la réforme de la tarification des EHPAD fortement contestée par le secteur, Agnès Buzyn a réaffirmé qu'elle serait poursuivie.
Le détail des mesures de ce plan d'action devrait être présenté, en fin de semaine, le 26 janvier, à l'occasion d'un déplacement de la ministre.