11/10/2021  -  Financement  12320

Un plan de soutien spécifique pour la Corse

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'autonomie, vient d'annoncer un plan de soutien à l'investissement spécifiquement dédié à la Corse pour améliorer l'offre d'accompagnement des personnes âgées.

Brigitte Bourguignon a présenté ce lundi 11 octobre le plan de renforcement de l'offre d'accompagnement des personnes âgées sur l'île de beauté alors que la Corse est dans une situation de moindre équipement dans le champ des personnes âgées et que les besoins vont s'accroitre en raison d'un vieillissement de la population particulièrement marqué. Il devrait permettre d'étendre l'offre d'accompagnement : hébergement permanent ou accueil à la journée en EHPAD, création de nouvelles formes d'habitat comme la résidence autonomie, soutien renforcé au domicile, etc.

"Il est attendu de l'ARS la construction d'une stratégie de développement de l'offre en lien avec la collectivité de Corse et les acteurs du secteur de l'autonomie, qui définisse les offres les plus pertinentes à développer", précise le communiqué.

"En Corse, pour les 4 ans à venir, c'est une enveloppe de 15 millions d'euros qui sera apportée dans le cadre du Ségur de la santé et de France Relance pour l'investissement dans les établissements et services médico-sociaux pour personnes âgées. En plus de quoi, 317 000 euros seront alloués pour les équipements du quotidien afin d'améliorer très concrètement la vie des résidents et les conditions de travail des professionnels. Avec par exemple des tables mobiles interactives ou des chariots repas avec maintien des températures.

Au-delà de cet effort, des crédits sont aussi prévus pour ouvrir de nouvelles places médicalisées en EHPAD ou à domicile, grâce à une enveloppe spécifique dédiée au fonctionnement des structures.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...