28/01/2020  -  Agnès Buzyn  10886

Un projet de loi chiffré et financé en... 2020

Agnès Buzyn, ministre de la Santé et des Solidarités, a profité de ses traditionnels voeux à la presse, mardi 28 janvier, pour dresser un bilan de son action et des projets à venir.

Agnès Buzyn a rappelé lors de ses voeux à la presse que son ministère couvrait un champ d'action large, de la petite enfance au grand âge, ce qui lui permet « d'embrasser toutes les politiques sociales, d'être au rendez-vous de la prévention et de l'intervention la plus précoce possible, de traiter les nouvelles vulnérabilités, de renforcer l'universalité des risques à couvrir, de mieux traduire la prise en compte de tous les parcours de vie et le besoin de personnalisation de nos modes d'intervention ». (...) « Notre rôle et notre responsabilité, c'est de consolider un lien social qui s'était fragilisé. C'est aussi de regarder sans fléchir les défis qui nous attendent puisqu'ils sont en réalité déjà là, déjà devant nous ».

Les défis du grand âge

« Notre société change de visage » , a insisté la ministre, confirmant des chiffres et une réalité déjà connus. En 2030, les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans, cela devrait être le 1er point de bascule à anticiper.

Malgré les doutes exprimés des professionnels, la ministre a confirmé qu'un projet de loi, chiffré et financé, serait présenté à l'été 2020, faisant suite à une nouvelle concertation avec le secteur et les collectivités territoriales. « Ce sont des garanties très fortes apportées au plus haut niveau de l'Etat », a t-elle ajouté. Les sujets sont vastes, des habitats intermédiaires aux métiers, en passant par la place de l'EHPAD. Si le rapport Libault a souligné les points de vigilance, il n'a pas proposé de mises en oeuvre concrètes. « Nous travaillons actuellement sur ces sujets » fort nombreux.

Et la ministre de rappeler les points qu'elle entendait défendre durant les trois prochains mois : l'absorption par le secteur de l'aide à domicile du choc démographique à venir, qui doit passer par une coordination de l'accompagnement et du soin, la limitation du nombre d'intervenants à domicile et une garantie de services.

Changer de braquet

« L'entrée en EHPAD doit devenir une exception ». L'EHPAD doit être recentré sur la prise en charge des besoins les plus lourds, ce qui nécessitera une fusion des financements soins et dépendance, une augmentation des personnels de soins, seule façon de garantir une progression du taux d'encadrement en personnel dans les EHPAD, et un plan d'investissement massif de rénovation et de construction d'EHPAD. Enfin, « nous voulons baisser le reste à charge des familles les plus modestes. La crainte de peser sur leurs enfants ou leurs petits enfants est très régulièrement mentionnée par les français lorsqu'ils sont interrogés sur leur avenir dans le grand âge. »

Transformer les représentations

C'est par la prévention que la ministre entend changer les représentations du grand âge. Comme elle l'a déjà dit lors de la présentation du programme « Vieillir en bonne santé » (lire notre article), « La perte d'autonomie n'est pas une fatalité et la dépendance n'est pas un âge de la vie ». Elle se prévient en agissant sur les déterminants de santé.

Agnès Buzyn entend créer un État social moderne, qui anticipe et prévient les nouveaux risques. C'est la condition de la prospérité sociale, d'une société où chacun trouve sa place, réduisant les inégalités. Améliorer cet État social, c'est aller vers les personnes et renforcer l'universalité des droits et des prestations.

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.