Pour la première fois, six places supplémentaires sont ouvertes aux candidats boursiers de l'enseignement supérieur issus des classes préparatoires intégrées.
Un quatrième concours pour les élèves D3S
Par arrêté du 8 avril 2021, le nombre de places proposées aux concours d'admission au cycle de formation des élèves directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S), au titre de la session 2021 est fixé à 106. La répartition des places entre les quatre concours s'établit comme suit :
- concours externe : 50.
- concours externe spécial : 6.
- concours interne : 45.
- troisième concours : 5
En application de l' ordonnance n°2021-238 du 3 mars 2021 favorisant l'égalité des chances pour l'accès à certaines écoles de service public et du décret n° 2021-239 du 3 mars 2021 instituant des modalités d'accès à certaines écoles de service public et relatif aux cycles de formation y préparant, ce nouveau « concours externe spécial » (6 places supplémentaires) est une concrétisation du plan « Talents du service public », annoncé le 11 février par le président de la République.
Il donne la possibilité aux étudiants boursiers d'accéder à l'une des cinq grandes écoles de la fonction publique (ENA, Inet, EHESP, ENSP, Enap). Lancé à titre expérimental, il s'adresse aux candidats issus des classes préparatoires intégrées (CPI) - ces dernières étant appelées à se développer en classes préparatoires « Talents du service public ».
L'ensemble des épreuves écrites d'admissibilité des quatre concours d'élèves D3S se dérouleront les 5, 6, 7 et 8 juillet 2021.