22/02/2021  -  Santé publique  11703

Un rapport national sur la consommation d'antibiotiques en Ehpad

455 Ehpad avec pharmacie à usage intérieur ont fourni leurs données 2019 d'utilisation d'antibiotiques à la mission nationale « Surveillance et prévention de la résistance bactérienne en établissement de santé ». 342 se sont prêtés à un suivi de deux ans.

Des enquêtes de prévalence de l'utilisation des antibiotiques dans les Ehpad ont montré une fréquence élevée de recours aux antibiotiques à large spectre.

Santé publique France vient de publier la synthèse de données 2018-2019 recueillies et étudiées par la mission nationale « Surveillance et prévention de la résistance bactérienne en établissement de santé » (Spares) dont l'équipe était constituée par les CPias Grand Est et Nouvelle Aquitaine. Le rapport national porte sur des Ehpad bénéficiant d'une pharmacie à usage intérieur (PUI), la surveillance continue étant plus aisée à mettre en oeuvre : « la surveillance des quantités globales par les PUI apporte une information utile pour sensibiliser les professionnels, identifier les axes d'amélioration et évaluer l'effet des actions mises en place en Ehpad », écrivent les auteurs.

Au total 455 Ehpad avec PUI ont fourni leur consommation en 2019, représentant près de 80 000 lits et 27 millions de journées d'hébergement, et une cohorte de 342 de ces Ehpad a participé en 2018 et 2019.

Il en ressort que :

- en 2019, la consommation globale d'antibiotiques était de 37 DDJ (dose définie journalière) pour 1 000 journées d'hébergement, avec de grandes variations selon les Ehpad ;

- les trois antibiotiques les plus utilisés étaient l'amoxicilline - acide clavulanique (34%), l'amoxicilline (28%) et la ceftriaxone (6 %) ;

- les données issues de la cohorte de 342 Ehpad semblent refléter l'adhésion à certaines recommandations de bon usage : stabilite? de la consommation globale ; réduction des consommations de fluoroquinolones et de ceftriaxone ; évolution positive d'indicateurs mesurant la proportion d'antibiotiques à privilégier, les antibiotiques à ne plus utiliser et la proportion d'antibiotiques utilisés par voie injectable.

25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
24/11/2025  - Soins

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.