22/02/2021  -  Santé publique  11703

Un rapport national sur la consommation d'antibiotiques en Ehpad

455 Ehpad avec pharmacie à usage intérieur ont fourni leurs données 2019 d'utilisation d'antibiotiques à la mission nationale « Surveillance et prévention de la résistance bactérienne en établissement de santé ». 342 se sont prêtés à un suivi de deux ans.

Des enquêtes de prévalence de l'utilisation des antibiotiques dans les Ehpad ont montré une fréquence élevée de recours aux antibiotiques à large spectre.

Santé publique France vient de publier la synthèse de données 2018-2019 recueillies et étudiées par la mission nationale « Surveillance et prévention de la résistance bactérienne en établissement de santé » (Spares) dont l'équipe était constituée par les CPias Grand Est et Nouvelle Aquitaine. Le rapport national porte sur des Ehpad bénéficiant d'une pharmacie à usage intérieur (PUI), la surveillance continue étant plus aisée à mettre en oeuvre : « la surveillance des quantités globales par les PUI apporte une information utile pour sensibiliser les professionnels, identifier les axes d'amélioration et évaluer l'effet des actions mises en place en Ehpad », écrivent les auteurs.

Au total 455 Ehpad avec PUI ont fourni leur consommation en 2019, représentant près de 80 000 lits et 27 millions de journées d'hébergement, et une cohorte de 342 de ces Ehpad a participé en 2018 et 2019.

Il en ressort que :

- en 2019, la consommation globale d'antibiotiques était de 37 DDJ (dose définie journalière) pour 1 000 journées d'hébergement, avec de grandes variations selon les Ehpad ;

- les trois antibiotiques les plus utilisés étaient l'amoxicilline - acide clavulanique (34%), l'amoxicilline (28%) et la ceftriaxone (6 %) ;

- les données issues de la cohorte de 342 Ehpad semblent refléter l'adhésion à certaines recommandations de bon usage : stabilite? de la consommation globale ; réduction des consommations de fluoroquinolones et de ceftriaxone ; évolution positive d'indicateurs mesurant la proportion d'antibiotiques à privilégier, les antibiotiques à ne plus utiliser et la proportion d'antibiotiques utilisés par voie injectable.

07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.