15/02/2022  -  100% Santé  12668

Un rapport sur la filière auditive recommande un « référent audition » dans les Ehpad

Les Inspections générales des affaires sociales (Igas) et de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) font 30 recommandations sur la filière auditive dont l'une de « référent audition » dans les Ehpad.

Le gouvernement avait sollicité les Inspections générales des affaires sociales (Igas) et de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) pour évaluer la mise en oeuvre du « 100 % Santé » dans le domaine de l'audition ainsi que les évolutions, en cours ou souhaitables, des modes d'exercice, des pratiques professionnelles et des formations au sein de la filière. Elles ont remis leur rapport en janvier. Au terme de plus d'une centaine d'entretiens et de cinq mois d'investigations de terrain dans trois régions, les inspections générales mettent en évidence des effets quantitatifs importants, mais « des effets qualitatifs encore incertains du « 100 % Santé » dans ce domaine ». Cette réforme visant à améliorer l'accessibilité financière des soins « a agi finalement comme un révélateur des enjeux propres à la filière auditive : faiblesse de la prévention et du dépistage, formalisation limitée des parcours de soins, règles professionnelles éparses... ».

La mission formule 30 recommandations concrètes : pour l'adaptation du « 100 % Santé » en audiologie (9 recommandations) mais aussi pour l'organisation et le fonctionnement de la filière et des parcours de soins (11), pour la formation des ORL et des audioprothésistes (10). La presbyacousie est un enjeu majeur pour la filière. Le rapport recommande de:

- Proposer à toute personne atteignant son 55e anniversaire de réaliser un test d'audition (recommandation 11) ;

- Mettre en place des expérimentations pour soutenir le développement de la télé-audiologie en commençant par les zones sous-denses et les Ehpad (14) ;

- Expérimenter la mise en place d'un protocole adapté au dépistage, à l'appareillage et au suivi des personnes âgées dans l'incapacité de se déplacer ;

L'une des recommandations (19) concerne directement les Ehpad : il s'agit de désigner un « référent audition » pour un établissement ou un groupe d'établissements au sein d'un territoire donné qui pourra former les personnels aux enjeux liés à l'audition et au port des aides auditives. Pour la majorité des représentants de la filière, une meilleure prise en charge des personnes âgées dépendantes, en particulier dans les Ehpad, « constitue une priorité » mais d'autres toutefois « appellent à la prudence » sur ce point en raison « des problèmes d'observance chez ce public fragile » mais aussi « des risques élevés de surconsommation et de pratiques commerciales déloyales ». Mais l'enjeu principal reste bien « d'accéder à un appareillage plus précocement afin notamment de freiner le développement des troubles cognitifs ».

25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.