15/02/2022  -  100% Santé  12668

Un rapport sur la filière auditive recommande un « référent audition » dans les Ehpad

Les Inspections générales des affaires sociales (Igas) et de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) font 30 recommandations sur la filière auditive dont l'une de « référent audition » dans les Ehpad.

Le gouvernement avait sollicité les Inspections générales des affaires sociales (Igas) et de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) pour évaluer la mise en oeuvre du « 100 % Santé » dans le domaine de l'audition ainsi que les évolutions, en cours ou souhaitables, des modes d'exercice, des pratiques professionnelles et des formations au sein de la filière. Elles ont remis leur rapport en janvier. Au terme de plus d'une centaine d'entretiens et de cinq mois d'investigations de terrain dans trois régions, les inspections générales mettent en évidence des effets quantitatifs importants, mais « des effets qualitatifs encore incertains du « 100 % Santé » dans ce domaine ». Cette réforme visant à améliorer l'accessibilité financière des soins « a agi finalement comme un révélateur des enjeux propres à la filière auditive : faiblesse de la prévention et du dépistage, formalisation limitée des parcours de soins, règles professionnelles éparses... ».

La mission formule 30 recommandations concrètes : pour l'adaptation du « 100 % Santé » en audiologie (9 recommandations) mais aussi pour l'organisation et le fonctionnement de la filière et des parcours de soins (11), pour la formation des ORL et des audioprothésistes (10). La presbyacousie est un enjeu majeur pour la filière. Le rapport recommande de:

- Proposer à toute personne atteignant son 55e anniversaire de réaliser un test d'audition (recommandation 11) ;

- Mettre en place des expérimentations pour soutenir le développement de la télé-audiologie en commençant par les zones sous-denses et les Ehpad (14) ;

- Expérimenter la mise en place d'un protocole adapté au dépistage, à l'appareillage et au suivi des personnes âgées dans l'incapacité de se déplacer ;

L'une des recommandations (19) concerne directement les Ehpad : il s'agit de désigner un « référent audition » pour un établissement ou un groupe d'établissements au sein d'un territoire donné qui pourra former les personnels aux enjeux liés à l'audition et au port des aides auditives. Pour la majorité des représentants de la filière, une meilleure prise en charge des personnes âgées dépendantes, en particulier dans les Ehpad, « constitue une priorité » mais d'autres toutefois « appellent à la prudence » sur ce point en raison « des problèmes d'observance chez ce public fragile » mais aussi « des risques élevés de surconsommation et de pratiques commerciales déloyales ». Mais l'enjeu principal reste bien « d'accéder à un appareillage plus précocement afin notamment de freiner le développement des troubles cognitifs ».

14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.