18% des personnes utilisant la Gazette développée par Famileo visitent désormais leur proche en établissement, révèle l'étude d'impact réalisée en 2018. De quoi démentir toutes les idées fausses sur l'isolement provoqué par ces nouveaux outils de communication.
Un réseau pour renforcer les liens familiaux en EHPAD
Et si les nouvelles solutions de communication offertes par le numérique favorisaient voire amélioraient la fréquence des visites physiques en Ehpad ? Pure utopie ? C'est en tous cas ce que révèle l'étude d'impact réalisée par l'agence Phare pour le compte de Famileo.
Conçue dans le cadre du programme Silver Solidarités, l'enquête s'est déroulée, entre mars et septembre 2018, en deux volets : la réalisation de 22 entretiens avec des personnes âgées et directeurs d'établissement d'une part permettant de qualifier les échanges, et l'analyse d'un questionnaire adressé à 22 000 familles utilisant le service Famileo, d'autre part.
Des familles plus présentes
Les résultats de l'enquête indiquent que plus de 80% des usagers envoient la gazette à leur proche âgé au moins une fois par mois, créant ainsi un univers de communication et un rendez-vous régulier. La personne âgée est placée au centre des échanges, et permet de fédérer autour d'elle le réseau familial. C'est ainsi que des cousins ou petits-enfants, parfois en difficulté face aux effets du grand âge ou de la perte d'autonomie, se remettent à dialoguer, voire à visiter la grand-mère alors qu'ils s'en étaient éloignés.
Un support d'échange
Loin de se mettre en concurrence avec les visites ou le téléphone, la gazette matérialisée crée un support de discussion lors des visites à l'EHPAD, selon 75 % des répondants. Finis les blancs dans la conversation ! Famileo devient ainsi un outil structurant pour les familles dans la relation avec leur proche.
Une meilleure communication avec les professionnels
Contre toutes attentes, les résultats de l'étude révèlent un changement d'attitude à l'égard des professionnels. Famileo contribuerait à mieux faire reconnaître les établissements comme acteur de maintien du lien familial. Les proches indiquent en effet suivre l'actualité et les pratiques sociales de l'établissement. De même, les professionnels utilisent la gazette pour échanger avec la personne âgée lors des temps d'intervention, qu'ils soient médicaux ou sociaux. Ces divers éléments tendent à laisser penser que l'utilisation de ce dispositif contribue à renforcer le lien de confiance entre les établissements et les familles.