Jean-Marie Mizzon redemande au gouvernement s'il entend réglementer la place des robots en Ehpad.
Un sénateur (re)pose la question de la place des robots en Ehpad
Après la pandémie, les interrogations éthiques de 2019 sur la présence des robots humanoïdes dans les Ehpad reviendraient-elles dans l'actualité ?
Le sénateur Union Centriste de Moselle, Jean-Marie Mizzon, repose à Olivier Véran une question écrite à ce sujet - la même posée à Agnès Buzyn en 2019 et restée sans réponse : le gouvernement entend-il réglementer la place des robots en Ehpad ?
Prenant plusieurs exemples d'utilisation qui soulèvent selon lui des « interrogations éthiques », il écrit notamment : « Comment être certain qu'une personne atteinte de troubles cognitifs et de la communication a vraiment envie de parler avec un robot, qui plus est doté d'une voix métallique ? De plus, ces machines, d'une valeur de 15 000 euros, peuvent travailler plus de 35 heures par semaine sans la moindre fatigue et ce, 365 jours par an sans interruption. Pas de vacances donc, pas de revendications non plus. À terme, ils pourraient même éventuellement remplacer le personnel humain et détruire des emplois ».
Réponse à suivre...