17/11/2021  -  Étude de la Drees  12424

Un spectaculaire avant/après vaccination dans les Ehpad

La diminution de la pression épidémique parmi les résidents d'Ehpad à partir du mois de mars 2021 coïncide temporellement avec la fin de la montée en puissance de la campagne vaccinale de cette population, confirme une étude de la Drees. Une modélisation permet d'objectiver cette influence de la vaccination.

Les résidents d'Ehpad, rendus particulièrement vulnérables à la Covid-19 à cause de leur âge, leur état de santé et leur vie en communauté font l'objet d'un suivi spécifique depuis le début de la crise sanitaire. La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier une étude sur « La vaccination contre la Covid-19 en Ehpad et son effet sur la contamination des résidents ».

Pour rappel, la campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté par les résidents d'Ehpad. Les premières injections ont été réalisées le 27 décembre 2020. La vaccination a ensuite été ouverte à l'ensemble des professionnels de santé (soignants ou non) début février 2021.

Pas de 3e pic épidémique

Durant la seconde vague de l'épidémie de Covid-19 à l'automne 2020, le taux d'incidence s'est élevé jusqu'à près de 1 600 résidents contaminés par semaine pour 100 000, contre 500 personnes pour 100 000 chez les personnes de 70 ans ou plus, et 450 pour la population entière. Mais à partir de mi-février, si le taux d'incidence de la population augmente, celui chez les résidents en Ehpad ne connaît pas la même trajectoire. La situation tout début mars permet d'illustrer la réduction des écarts par rapport à la seconde vague : le taux d'incidence parmi les résidents d'Ehpad n'est plus que d'environ 200 cas de résidents sur 100 000, contre 190 personnes pour les 70 ans ou plus et 140 sur la population entière. De la même manière, la proportion d'épisodes de contamination en Ehpad où seul le personnel est contaminé augmente à partir de janvier 2021. Elle passe de 15 % en juin 2020 à 60 % en juin 2021. Les résidents d'Ehpad n'ont ainsi pas connu de troisième pic épidémique. La vaccination pourrait en partie expliquer pourquoi les résidents d'Ehpad n'ont pas connu la même dynamique épidémique que les personnels de ces structures et que l'ensemble de la population.

Un an de suivi et une modélisation

Pour cette étude portant sur la période d'avril 2020 à mai 2021, la Drees a croisé deux sources d'informations :

- le portail de signalement de Santé publique France à destination des Ehpad et autres établissements sociaux et médico-sociaux (Covid-ESMS, SPF) qui assure le suivi quotidien des contaminations et des décès dans ces structures.

- les données du système d'information sur la vaccination (Vacsi, CNAM) qui permet de connaître le taux de vaccination des résidents dans les Ehpad touchés par la Covid-19, et ainsi d'évaluer, au niveau de chaque établissement, l'effet de la couverture vaccinale des résidents d'Ehpad sur les contaminations détectées au sein de cette population.

Le constat central est que la diminution de la pression épidémique parmi les résidents d'Ehpad à partir du mois de mars 2021 coïncide temporellement avec la fin de la montée en puissance de la campagne vaccinale de cette population. Mais la Drees propose en complément une modélisation afin d'analyser l'impact de la vaccination sur les contaminations de résidents en Ehpad en contrôlant des effets de structures potentiels des différents Ehpad.

Cette modélisation permet d'objectiver l'influence de la vaccination sur la baisse du nombre de contaminations en Ehpad à partir de mars 2021. Même si la Drees évoque quelques limites à ses estimations, cette modélisations montre l'existence d'une association forte entre le taux de résidents vaccinés et la réduction du nombre de résidents infectés en cas de présence du virus dans l'établissement. À caractéristiques comparables, une hausse de 10 points de pourcentage du taux de résidents vaccinés dans un établissement est associée à une baisse d'environ 20 % en moyenne du nombre de résidents contaminés en cas de pénétration du virus dans l'Ehpad, infectant les résidents ou le personnel.

Les Dossiers de la Drees n°86 novembre 2021

24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.