17/11/2021  -  Étude de la Drees  12424

Un spectaculaire avant/après vaccination dans les Ehpad

La diminution de la pression épidémique parmi les résidents d'Ehpad à partir du mois de mars 2021 coïncide temporellement avec la fin de la montée en puissance de la campagne vaccinale de cette population, confirme une étude de la Drees. Une modélisation permet d'objectiver cette influence de la vaccination.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Les résidents d'Ehpad, rendus particulièrement vulnérables à la Covid-19 à cause de leur âge, leur état de santé et leur vie en communauté font l'objet d'un suivi spécifique depuis le début de la crise sanitaire. La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier une étude sur « La vaccination contre la Covid-19 en Ehpad et son effet sur la contamination des résidents ».

Pour rappel, la campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté par les résidents d'Ehpad. Les premières injections ont été réalisées le 27 décembre 2020. La vaccination a ensuite été ouverte à l'ensemble des professionnels de santé (soignants ou non) début février 2021.

Pas de 3e pic épidémique

Durant la seconde vague de l'épidémie de Covid-19 à l'automne 2020, le taux d'incidence s'est élevé jusqu'à près de 1 600 résidents contaminés par semaine pour 100 000, contre 500 personnes pour 100 000 chez les personnes de 70 ans ou plus, et 450 pour la population entière. Mais à partir de mi-février, si le taux d'incidence de la population augmente, celui chez les résidents en Ehpad ne connaît pas la même trajectoire. La situation tout début mars permet d'illustrer la réduction des écarts par rapport à la seconde vague : le taux d'incidence parmi les résidents d'Ehpad n'est plus que d'environ 200 cas de résidents sur 100 000, contre 190 personnes pour les 70 ans ou plus et 140 sur la population entière. De la même manière, la proportion d'épisodes de contamination en Ehpad où seul le personnel est contaminé augmente à partir de janvier 2021. Elle passe de 15 % en juin 2020 à 60 % en juin 2021. Les résidents d'Ehpad n'ont ainsi pas connu de troisième pic épidémique. La vaccination pourrait en partie expliquer pourquoi les résidents d'Ehpad n'ont pas connu la même dynamique épidémique que les personnels de ces structures et que l'ensemble de la population.

Un an de suivi et une modélisation

Pour cette étude portant sur la période d'avril 2020 à mai 2021, la Drees a croisé deux sources d'informations :

- le portail de signalement de Santé publique France à destination des Ehpad et autres établissements sociaux et médico-sociaux (Covid-ESMS, SPF) qui assure le suivi quotidien des contaminations et des décès dans ces structures.

- les données du système d'information sur la vaccination (Vacsi, CNAM) qui permet de connaître le taux de vaccination des résidents dans les Ehpad touchés par la Covid-19, et ainsi d'évaluer, au niveau de chaque établissement, l'effet de la couverture vaccinale des résidents d'Ehpad sur les contaminations détectées au sein de cette population.

Le constat central est que la diminution de la pression épidémique parmi les résidents d'Ehpad à partir du mois de mars 2021 coïncide temporellement avec la fin de la montée en puissance de la campagne vaccinale de cette population. Mais la Drees propose en complément une modélisation afin d'analyser l'impact de la vaccination sur les contaminations de résidents en Ehpad en contrôlant des effets de structures potentiels des différents Ehpad.

Cette modélisation permet d'objectiver l'influence de la vaccination sur la baisse du nombre de contaminations en Ehpad à partir de mars 2021. Même si la Drees évoque quelques limites à ses estimations, cette modélisations montre l'existence d'une association forte entre le taux de résidents vaccinés et la réduction du nombre de résidents infectés en cas de présence du virus dans l'établissement. À caractéristiques comparables, une hausse de 10 points de pourcentage du taux de résidents vaccinés dans un établissement est associée à une baisse d'environ 20 % en moyenne du nombre de résidents contaminés en cas de pénétration du virus dans l'Ehpad, infectant les résidents ou le personnel.

Les Dossiers de la Drees n°86 novembre 2021

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».