Les deux principaux lieux de décès du Covid-19 sont l'hôpital et les Ehpad a résumé hier soir Jérôme Salomon. Dans le premier, 1100 décès ont été enregistrés depuis le début de l'épidémie ; dans les seconds, aucun chiffrage, mais une « remontée quotidienne » va être mise en place. Un deuxième chiffre apparaîtra dans les points de situation.
Un suivi quotidien des décès en Ehpad va être mis en place
Le directeur général de la Santé (DGS), le Pr Jérôme Salomon a annoncé, le 24 mars, la mort de 240 personnes supplémentaires en 24 heures en France ce qui porte à 1100 le nombre de total de décès depuis le début de l'épidémie. 85 % des personnes décédées avaient plus de 70 ans. Mais il s'agit de 1100 décès enregistrés à l'hôpital et ils ne représentent qu'une faible part de la mortalité en France, a indiqué le DGS : « les deux principaux lieux de décès sont l'hôpital et les Ehpad » a-t-il dit au cours de la conférence de presse. Pas de chiffres du côté des Ehpad, mais le ministère de la Santé a demandé une observation renforcée : une augmentation a ainsi été notée par rapport à la mortalité attendue en cette période de l'année, en particulier dans la région Grand-Est (Haut-Rhin, Vosges et Moselle) et l'Oise sur les deux dernières semaines (11 et 12).
En réponse à la question d'une journaliste, Jérôme Salomon a indiqué qu'il avait été demandé à Santé Publique France « de mettre en place une surveillance spécifique des décès survenus en collectivités de personnes âgées, et en particulier un suivi quotidien de la mortalité dès lors qu'un Ehpad ou un établissement médico-social signale un cas suspect ou un éventuel décès ». Une remontée quotidienne des décès devrait être opérationnelle dans les prochains jours et «nous pourrons vous donner un chiffre supplémentaire celui des décès dans les Ehpad »
Actuellement la comptabilité est difficile : selon la doctrine fixée par le ministère de la Santé, seuls les deux ou trois premiers résidents présentant des symptômes sont testés, pas les autres. Comment distinguer les décès dûs au Covid-19 des décès dus au grand âge et/ou à la polypathologie ? Néanmoins, la plupart des agences régionales de santé (ARS) ont commencé à établir un bilan provisoire, mais sans communiquer sur le sujet, tant la marge leur semble étroite entre informer et affoler...
Mais l'outil de mesure que sont les tests devrait venir à la rescousse si la doctrine Ehpad évolue. Car le nombre général de tests réalisés est passé à 9000 par jour, avec pour objectif 10.000 à la fin de la semaine et le double la semaine prochaine, a encore dit Jérôme Salomon.
A télécharger