Par où commencer ? Quels acteurs mobiliser ? Où trouver les financements ? Un guide et une boite à outil aident les porteurs de projets de tiers-lieux.
« Un tiers-lieu dans mon Ehpad » mode d'emploi
De plus en plus d'Ehpad veulent s'engager dans une démarche d'ouverture sur l'extérieur et montent des projets de tiers-lieux. Pour accompagner cette tendance forte, un guide méthodologique « Comment générer une dynamique tiers-lieu en Ehpad » et une boîte à outils ont été produits par le Laboratoire des solutions de demain de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).
Quand l'envie est là et que le besoin s'en fait ressentir, par où commencer pour se lancer dans un projet de tiers-lieu en Ehpad ? Quels acteurs mobiliser ? Où trouver les financements ? C'est à ces questions qu'ils répondent avec pédagogie indiquant les leviers à actionner et les freins à lever pour concrétiser un projet. La production du guide et de la boîte à outils s'inscrivent dans la continuité de l'appel à projet national « Un tiers lieu dans mon Ehpad » lancé en 2021. À l'issue de cet appel à projets, 25 tiers-lieux ont été accompagnés par la CNSA. Pour soutenir la création de ces tiers-lieux jusqu'en 2024 inclus, la caisse met maintenant chaque année 2,5 millions d'euros à disposition des agences régionales de santé (pour les Ehpad) et 1,5 million d'euros à disposition des caisses locales de l'Assurance retraite (pour les résidences autonomie), dans le cadre du plan d'aide à l'investissement prévu par le Ségur de la Santé et financé par France Relance avec le soutien de l'Union européenne. Ces fonds permettent de financer des travaux, des prestations intellectuelles et de l'équipement.