Dans le n° 26-novembre 2012  -  Jean-Philippe Sarrette  1065

"Un vent nouveau souffle sur l'AREPA "

" Réconcilier l'utilité sociale et la qualité de services aux résidents avec une gestion rigoureuse "

En 1994, Jean-Philippe Sarrette, DG d'AREPA depuis mars dernier, avait tout pour choisir le secteur privé : études à l'IEP Aix (Science po), DESS de gestion, DEA d'études internationales et européennes et premier poste dans un grand cabinet d'audit. Toutefois... " Je suis entré dans un établissement financier et d'intérêt général : la Caisse des dépôts et consignations (CDC), explique Jean-Philippe Sarrette. Le groupe Caisse des Dépôts présentait de nombreuses perspectives d'évolution." Le jeune contrôleur de gestion passe donc de la direction du dépositaire aux filiales, en passant par la direction des retraites, puis prend la direction de la CDC-Bourgogne. "J'étais à la croisée de l'économique et du social, résume le financier. Nous travaillions sur le financement du logement social et du médico-social, animions les réseaux locaux de développement économique, avec les élus, les entreprises et les associations... J'ai alors pris conscience des missions et contraintes pesant sur les EHPAD." Fin 2011, l'homme accepte la direction d'AREPA, association créée par la CDC en 1964. 70 établissements, 1500 collaborateurs, 110 millions d'euros de chiffre d'affaires et pour 2011, une perte de 2 millions d'euros. " Le groupe Caisse des dépôts* a souhaité se réimpliquer, la CNAV également, poursuit Jean-Philippe Sarrette. Avec Michel Chatot, président d'AREPA, également issu de la CDC, nous voulons réconcilier l'utilité sociale et la qualité de services aux résidents avec une gestion rigoureuse. Nous souhaitons stabiliser puis développer AREPA en innovant : par exemple en mutualisant EHPAD et SSIAD, ou logement-foyer et EHPAD. Il faut une taille critique pour atteindre qualité et équilibre financier. "

Reste à cet homme de 46 ans, passionné de course à pied, de VTT et de ski, à entraîner l'association dans ces nouveaux chemins. La structure siège (Direction médico-social, DRH, Direction administrative et financière et Direction de la Communication) va l'y aider. " Nous avons prévu des formations à la conduite du changement, une adaptation des compétences, un séminaire de nos équipes de direction au printemps prochain, précise Jean-Philippe Sarrette. Nous voulons montrer les améliorations déjà obtenues en 2012 et fédérer les directeurs et directrices d'établissement autour d'une ligne de force : une gestion rigoureuse au service de notre développement." A la veille de ses cinquante ans, l'AREPA est en passe de s'offrir une nouvelle jeunesse.

* : CDC, SNI et ICADE

20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
18/03/2025  - Nomination

Juliette Noël rejoint la CNSA en tant que secrétaire générale

Jusqu'alors secrétaire générale de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), Juliette Noël a pris ses fonctions le 17 mars 2025.
13/03/2025  - Domicile

Élodie Jung nommée directrice générale de l'UNA

L'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) a annoncé la nomination d'Élodie Jung au poste de directrice générale.
06/03/2025  - Nominations chez AVEC

Coup de tonnerre chez AVEC, Bernard Bensaïd remplacé par Patrick François

Président et fondateur du Groupe AVEC, Bernard Bensaïd quitte ses fonctions et cède la place à une gouvernance indépendante, dissociant les fonctions de président du conseil d'administration et de directeur général.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
17/01/2025  - Arrêté

13 nominations au cabinet de Catherine Vautrin

Un arrêté publié le 17 janvier complète le cabinet de la ministre du Travail, de la santé, des solidarités et des familles.
13/01/2025  - Nominations

Le cabinet de Charlotte Parmentier-Lecocq est au complet

Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap a nommé ses deux derniers conseillers.
09/01/2025  - Nomination

Nicolas Truelle, nouveau président du Comité de mission de Clariane

Il succède au Dr Françoise Weber pour accompagner les instances dirigeantes du groupe dans la mise en oeuvre de sa mission.