Une étude de l'Inserm met en évidence les bienfaits des caroténoïdes lutéine et zéaxanthine pour réduire les risques de forme avancée de DMLA.
Une alimentation riche en caroténoïdes diminue les risques de développer une DMLA
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est la première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans. On connaît déjà bien les facteurs de risque, qui sont liés à l'âge et au terrain génétique, des facteurs non modifiables. Mais à défaut de soigner complètement la maladie, il est possible de la prévenir ou de ralentir sa progression et depuis vingt ans, les chercheurs s'intéressent au lien entre nutrition et DMLA.
Une nouvelle étude publiée par des chercheurs de l'Inserm et de l'université de Bordeaux met en évidence de façon inédite une association entre les caroténoïdes lutéine et zéaxanthine et une réduction du risque de développer une forme avancée de DMLA. Ces travaux, fondés sur le suivi de 609 personnes sur huit ans, constituent la première étude longitudinale à identifier cette association et font l'objet d'une publication dans la revue Nutrients. On retrouve la lutéine et la zéaxanthine notamment dans les fruits jaune orangé comme les agrumes ou les tomates, ainsi que dans les légumes à feuilles vertes, tels que les épinards, les choux et les blettes.
« Si on veut aller un peu plus loin, l'alimentation la plus bénéfique pour prévenir la DMLA serait un régime de type méditerranéen, riche en fruits et légumes et qui apporte assez d'oméga 3 grâce aux poissons gras », souligne Bénédicte Merle, auteure de l'étude.