Selon Régine Roche, directrice d'EHPAD publics multisites dans le Haut-Var et docteure en sciences de gestion (1), l'EHPAD public est non seulement un « maillon essentiel » de la filière gériatrique, mais surtout un acteur incontournable dans la structuration des parcours de soins.
« Une articulation en construction avec les établissements de santé que la crise du coronavirus peut optimiser ou desservir »
Quel regard portez-vous sur l'intégration, parfois difficile, des EHPAD dans les Groupements hospitaliers de territoire (GHT) ?
Les GHT représentent pour les directeurs d'EHPAD publics une opportunité matinée d'incertitude. L'existence de partenariats antérieurs avec les établissements de santé publics a pesé lourd dans la décision non seulement d'adhérer à un GHT, mais surtout d'intervenir en tant que partie intégrante ou associée. Force est de constater que si l'intégration des EHPAD hospitaliers au sein des GHT s'est faite « automatiquement », les EHPAD publics autonomes ont dans un premier temps manifesté davantage de réticence à adopter cette démarche. Loin de sous-estimer l'importance d'une participation à la politique médico-sociale de leur territoire, les directeurs d'EHPAD publics autonomes ont souvent redouté que leur spécificité médico-sociale soit diluée au sein des GHT. Cette crainte a bien souvent trouvé sa légitimité dans la préexistence de complémentarités entre EHPAD publics à travers...