Plus de 165 bénévoles s'investissent au sein des EHPAD gérés par l'association Les Amitiés d'Armor (Finistère). Une valeur ajoutée pour le bien-être des résidents, à condition de bien encadrer leurs interventions. Explications de Doriane Le Roux, Directrice Qualité Communication Innovation des Amitiés d'Armor.
" Une charte pour fixer le cadre et la place des bénévoles "
L'association Les Amitiés d'Armor gère 10 EHPAD. Quelle place est donnée aux bénévoles dans les structures ?
Les bénévoles sont des partenaires de nos institutions. L'association leur reconnaît cette place depuis de nombreuses années. Ils interviennent en complémentarité des professionnels sous la référence des animateurs et des directeurs d'EHPAD. Ils contribuent au bien-être des résidents, à promouvoir le lien de nos établissements avec l'extérieur. On compte aujourd'hui 165 bénévoles, ce qui fait plus de 15 bénévoles par structure. Ce sont à 95 % des particuliers, des personnes retraitées qui ont envie de s'investir et de donner de leur temps. Certains nous contactent via la direction générale des Amitiés d'Armor et d'autres s'adressent directement à nos EHPAD. L'association a également des partenariats avec France Bénévolat qui dispose d'une antenne à Brest.
Quelle politique d'accompagnement l'association gestionnaire a-t-elle mis en place pour "encadrer" l'intervention des bénévoles ?
Au sein de nos EHPAD, l'animateur coordonne l'intervention des bénévoles sur site. Chaque directeur d'établissement réunit périodiquement le groupe de bénévoles pour qu'ils soient responsables, investis dans leurs missions, compétents, éclairés sur le projet associatif et le projet d'établissement. Les directeurs d'EHPAD restent vigilants pour bien encadrer les bénévoles, afin qu'ils respectent le règlement de la structure. Nous organisons des rencontres pour les former afin qu'ils ne soient en difficultés face aux personnes âgées : une conférence sur le fonctionnement d'un EHPAD, sur les contraintes du secteur, une journée d'initiation aux gestes de premiers secours. Chaque année, l'association organise une journée de rencontre dédiée aux bénévoles. Lors de la dernière édition, en février, un médecin gériatre est intervenu pour leur expliquer comment communiquer de manière adaptée avec des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer.
Les Amitiés d'Armor ont revu leur charte de bénévolat en janvier 2014. Quelle est l'importance de ce document ?
En 1997, le directeur général de l'association et l'ancienne responsable de la communication ont décidé de travailler sur la première charte du bénévolat. La charte a été revue avec la participation des bénévoles. Elle fixe le cadre et réécrit la place que l'association donne aux bénévoles. Cette charte pose les principes du respect, du droit de réserve, de l'écoute, de la présence attentionnée, indispensables à l'intervention des bénévoles auprès des résidents. On a même intégré la notion de "donner et recevoir" à la demande de nos bénévoles.