16/06/2022  -  Faculté de médecine Montpellier-Nîmes  12990

Une École de gériatrie et de gérontologie unique en France

L'innovation est au coeur des priorités de la nouvelle Ecole de la faculté de médecine Montpellier-Nîmes inaugurée le 1er juin.

Le service de formation en gérontologie de la faculté de médecine Montpellier-Nîmes est devenu l'École de gériatrie et de gérontologie de Montpellier-Nîmes, officiellement inaugurée le 1er juin dans le site historique de la faculté. Cet établissement d'enseignement unique en France, dont le projet a été porté par le Pr Claude Jeandel, propose une approche transversale et holistique des problématiques du grand âge et une offre de formation diversifiée organisée en 4 grands pôles à destination des :

- Professionnels de santé ;

- Médecins et étudiants en médecine ;

- Proches aidants ;

- Patients (formation sur les maladies chroniques et l'éducation thérapeutique).

L'école proposera, dès la rentrée prochaine, pas moins de 18 formations (dont deux masters et 9 DU).

Le Pr Jeandel, explique au Midi Libre que cette nouvelle école « clairement identifiée capitalise sur une offre d'enseignement un peu originale. Avec, notamment, des formations à distance, en e-learning, qui touchent des étudiants de toute la France. »

Cela grâce à une plateforme particulière mise en place dès 2014. Et avec un atelier innovant : la simulation des pathologies liées au vieillissement. Les étudiants s'équipent d'accessoires leur permettant d'expérimenter aussi bien le rétrécissement du champ visuel que la perte d'audition, les raideurs musculaires, la diminution de l'agilité... Soit, au final, la possibilité de percevoir, d'une façon réaliste et fine, les difficultés liées au grand âge.

22/11/2024  - Silver Awards

Des étudiants imaginent des solutions pour les seniors

À l'occasion du challenge Silver Awards, des étudiants issus de différentes écoles conçoivent des solutions en faveur des personnes âgées.
22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.