L'innovation est au coeur des priorités de la nouvelle Ecole de la faculté de médecine Montpellier-Nîmes inaugurée le 1er juin.
Une École de gériatrie et de gérontologie unique en France
Le service de formation en gérontologie de la faculté de médecine Montpellier-Nîmes est devenu l'École de gériatrie et de gérontologie de Montpellier-Nîmes, officiellement inaugurée le 1er juin dans le site historique de la faculté. Cet établissement d'enseignement unique en France, dont le projet a été porté par le Pr Claude Jeandel, propose une approche transversale et holistique des problématiques du grand âge et une offre de formation diversifiée organisée en 4 grands pôles à destination des :
- Professionnels de santé ;
- Médecins et étudiants en médecine ;
- Proches aidants ;
- Patients (formation sur les maladies chroniques et l'éducation thérapeutique).
L'école proposera, dès la rentrée prochaine, pas moins de 18 formations (dont deux masters et 9 DU).
Le Pr Jeandel, explique au Midi Libre que cette nouvelle école « clairement identifiée capitalise sur une offre d'enseignement un peu originale. Avec, notamment, des formations à distance, en e-learning, qui touchent des étudiants de toute la France. »
Cela grâce à une plateforme particulière mise en place dès 2014. Et avec un atelier innovant : la simulation des pathologies liées au vieillissement. Les étudiants s'équipent d'accessoires leur permettant d'expérimenter aussi bien le rétrécissement du champ visuel que la perte d'audition, les raideurs musculaires, la diminution de l'agilité... Soit, au final, la possibilité de percevoir, d'une façon réaliste et fine, les difficultés liées au grand âge.