26/05/2020  -  Rapport  11144

Une étude de la CNSA sur la situation économique et financière des Ehpad à la loupe des premiers ERRD

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) publie un rapport sur la situation économique et financière des Ehpad en 2018. Il s'agit de la première exploitation des données fournies par les états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD).

Dans l'ensemble, en 2018, la situation des Ehpad, tous statuts confondus « est équilibrée et globalement saine » indique un rapport détaillé publié le 25 mai par la CNSA à partir des données fournies par près de 4 000 établissements ayant déposé un état réalisé des recettes et des dépenses (ERRD) complet. Plus de la moitié disposent d'une capacité d'autofinancement satisfaisante mais 12 % présentent une insuffisance d'autofinancement.

Pour rappel, l'état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD) est entré en vigueur au 1er janvier 2017 et l'année suivant l'utilisation des EPRD, les ESMS concernés ont dû produire l'ERRD par symétrie avec les précédents comptes administratifs. Cette étude est donc la première à partir de données ERRD.

Elle fournit notamment les enseignements suivants :

- les niveaux d'activité en hébergement permanent sont globalement importants et conformes à la prévision ;

- le taux d'encadrement global du personnel est relativement stable par rapport à 2017 (taux médian) de 63,4 ETP pour 100 places voire en légère progression (+ 0,4 %) du fait de l'augmentation des effectifs d'aides-soignants, aides médico-psychologiques et accompagnants éducatifs et sociaux ;

- les valeurs médianes des principaux ratios budgétaires et financiers (capacité d'autofinancement, taux de dépendance financière, apurement de la dette...) sont proches des référence attendues, « bien qu'elles masquent une forte dispersion des résultats entre les établissements » ;

- les différences constatées entre les établissements en fonction des variables qualitatives examinées (statuts juridiques, organisation mono ou multi-Ehpad...) « semblent en partie refléter des choix de gestion des entités gestionnaires concernant, par exemple, l'externalisation ou l'internalisation des activités et le mode de détention de l'immobilier ».

Les points d'attention

Cette première étude de la CNSA relève quelques points d'attention :

- les situations de déficit sur la période 2017-2018 sont nombreuses et semblent s'installer dans la durée ;

- les structures bilancielles à la clôture de l'exercice aboutissent rarement à une trésorerie négative, « mais semblent parfois emprunter des chemins sinueux pour renouer avec l'équilibre » . Cela peut cacher des situations en flux tendu, difficiles à faire ressortir dans le cadre de cette étude. Il reste cependant que des signes de déséquilibre important sont détectés sur une proportion non négligeable de dossiers (autour de 15 %) ;

- l'investissement reste un enjeu majeur : les taux de vétusté sont élevés et les capacités d'investissement lourd, ayant des répercussions sur plusieurs exercices, semblent plutôt restreintes à la fin de l'exercice 2018.

05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.