26/05/2020  -  Rapport  11144

Une étude de la CNSA sur la situation économique et financière des Ehpad à la loupe des premiers ERRD

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) publie un rapport sur la situation économique et financière des Ehpad en 2018. Il s'agit de la première exploitation des données fournies par les états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD).

Dans l'ensemble, en 2018, la situation des Ehpad, tous statuts confondus « est équilibrée et globalement saine » indique un rapport détaillé publié le 25 mai par la CNSA à partir des données fournies par près de 4 000 établissements ayant déposé un état réalisé des recettes et des dépenses (ERRD) complet. Plus de la moitié disposent d'une capacité d'autofinancement satisfaisante mais 12 % présentent une insuffisance d'autofinancement.

Pour rappel, l'état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD) est entré en vigueur au 1er janvier 2017 et l'année suivant l'utilisation des EPRD, les ESMS concernés ont dû produire l'ERRD par symétrie avec les précédents comptes administratifs. Cette étude est donc la première à partir de données ERRD.

Elle fournit notamment les enseignements suivants :

- les niveaux d'activité en hébergement permanent sont globalement importants et conformes à la prévision ;

- le taux d'encadrement global du personnel est relativement stable par rapport à 2017 (taux médian) de 63,4 ETP pour 100 places voire en légère progression (+ 0,4 %) du fait de l'augmentation des effectifs d'aides-soignants, aides médico-psychologiques et accompagnants éducatifs et sociaux ;

- les valeurs médianes des principaux ratios budgétaires et financiers (capacité d'autofinancement, taux de dépendance financière, apurement de la dette...) sont proches des référence attendues, « bien qu'elles masquent une forte dispersion des résultats entre les établissements » ;

- les différences constatées entre les établissements en fonction des variables qualitatives examinées (statuts juridiques, organisation mono ou multi-Ehpad...) « semblent en partie refléter des choix de gestion des entités gestionnaires concernant, par exemple, l'externalisation ou l'internalisation des activités et le mode de détention de l'immobilier ».

Les points d'attention

Cette première étude de la CNSA relève quelques points d'attention :

- les situations de déficit sur la période 2017-2018 sont nombreuses et semblent s'installer dans la durée ;

- les structures bilancielles à la clôture de l'exercice aboutissent rarement à une trésorerie négative, « mais semblent parfois emprunter des chemins sinueux pour renouer avec l'équilibre » . Cela peut cacher des situations en flux tendu, difficiles à faire ressortir dans le cadre de cette étude. Il reste cependant que des signes de déséquilibre important sont détectés sur une proportion non négligeable de dossiers (autour de 15 %) ;

- l'investissement reste un enjeu majeur : les taux de vétusté sont élevés et les capacités d'investissement lourd, ayant des répercussions sur plusieurs exercices, semblent plutôt restreintes à la fin de l'exercice 2018.

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.