25/09/2020  -  Grand Age et autonomie  11340

Une expérimentation nationale pour construire un nouveau modèle de soutien à domicile

La Croix-Rouge française, l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve et la Mutualité Française lancent une expérimentation nationale pour un dispositif de soutien renforcé à domicile des personnes âgées

Élaboré conjointement par les 3 partenaires, l'initiative a été sélectionnée en juin dernier par le comité technique d'innovation en santé (CTIS ). L'expérimentation, préfiguratrice d'une offre repensée pour permettre aux personnes âgées de rester vivre chez elles dans un environnement sécurisé, bénéficiera d'un financement pour un montant global de plus de 20 millions d'euros sur 3 ans, dans le cadre du dispositif national dit « de l'article 51 ». Grâce à elle, 23 projets sont ainsi proposés dans 10 régions incluant près de 580 personnes âgées qui seront accompagnées pendant 3 ans.

Des nouvelles réponses face aux enjeux du vieillissement

Selon des projections de l'INSEE, la France comptera 4 millions de seniors en perte d'autonomie en 2050, contre 2,5 millions en 2015. Il apparaît donc aujourd'hui indispensable d'imaginer de nouveaux dispositifs d'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie. L'enjeu consiste également à prendre en compte l'évolution des attentes de la population, qui souhaite rester le plus longtemps possible au domicile, dans des conditions de sécurité suffisantes, tout en assumant des situations de rupture de parcours et de prise en charge, avec des conséquences importantes et durables sur leur état de santé.

Dispositif renforcé de soutien à domicile : une solution innovante et adaptée aux besoins

C'est ainsi que la Croix Rouge française, l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve et la Mutualité Française travaillent depuis septembre 2019, avec les directions du Ministère de la Santé, à la définition d'un cahier des charges national visant à expérimenter des services de soutien renforcé à domicile pour personnes âgées en perte d'autonomie.

Les trois porteurs ont rapidement convergé vers un modèle commun, basé sur les deux expérimentations menées à Sartrouville (par la Croix Rouge française) et à Rennes (par l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve) et reposant sur trois principes : Une coordination des acteurs et dispositifs intervenant à domicile, la coordination opérationnelle des acteurs intervenant auprès de la personne âgée (service d'aide à domicile, SSIAD, médecin, kinésithérapeute, infirmier, etc...), l'apport des expertises gériatriques de l'EHPAD au domicile. Il s'agit, sous l'impulsion du médecin coordonnateur et avec l'appui d'une équipe pluridisciplinaire experte de l'EHPAD, de réaliser une évaluation gériatrique, pour proposer une adaptation du logement et une prise en charge dédiée au maintien des capacités (cognitives, motrices, sociales, etc...) de la personne âgée.

L'absence de sécurité au domicile constitue un des motifs principaux d'entrée en EHPAD. Aussi le dispositif prévoit-il l'installation au domicile d'objets connectés adaptés aux besoins de la personne. Ces outils permettent notamment d'alerter en cas de situation inhabituelle (éventuellement signe d'un danger pour la personne) et de déclencher une intervention au domicile de la personne 7 jours/7, 24h/24.

Un projet retenu et financé dans le cadre du dispositif « article 51 »

Sur la base de ce cahier des charges, un dossier de candidature a été déposé dans le cadre du dispositif « article 51 », qui permet de favoriser l'innovation en santé. Le 4 juin 2020, le comité technique d'innovation en santé a émis un avis favorable pour le financement de 23 projets dans 10 régions et 19 départements portés par les établissements des trois organisations, pour un montant global de plus de 20 millions d'euros sur 3 ans. Chaque dispositif accompagnera entre 10 et 40 personnes avec près de 580 personnes accompagnées d'ici la fin de l'expérimentation. Le projet de cahier des charges prévoit le principe d'une participation financière des personnes accompagnées dont le montant sera défini au regard des bilans d'évaluation intermédiaire


22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...