25/09/2020  -  Grand Age et autonomie  11340

Une expérimentation nationale pour construire un nouveau modèle de soutien à domicile

La Croix-Rouge française, l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve et la Mutualité Française lancent une expérimentation nationale pour un dispositif de soutien renforcé à domicile des personnes âgées

Élaboré conjointement par les 3 partenaires, l'initiative a été sélectionnée en juin dernier par le comité technique d'innovation en santé (CTIS ). L'expérimentation, préfiguratrice d'une offre repensée pour permettre aux personnes âgées de rester vivre chez elles dans un environnement sécurisé, bénéficiera d'un financement pour un montant global de plus de 20 millions d'euros sur 3 ans, dans le cadre du dispositif national dit « de l'article 51 ». Grâce à elle, 23 projets sont ainsi proposés dans 10 régions incluant près de 580 personnes âgées qui seront accompagnées pendant 3 ans.

Des nouvelles réponses face aux enjeux du vieillissement

Selon des projections de l'INSEE, la France comptera 4 millions de seniors en perte d'autonomie en 2050, contre 2,5 millions en 2015. Il apparaît donc aujourd'hui indispensable d'imaginer de nouveaux dispositifs d'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie. L'enjeu consiste également à prendre en compte l'évolution des attentes de la population, qui souhaite rester le plus longtemps possible au domicile, dans des conditions de sécurité suffisantes, tout en assumant des situations de rupture de parcours et de prise en charge, avec des conséquences importantes et durables sur leur état de santé.

Dispositif renforcé de soutien à domicile : une solution innovante et adaptée aux besoins

C'est ainsi que la Croix Rouge française, l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve et la Mutualité Française travaillent depuis septembre 2019, avec les directions du Ministère de la Santé, à la définition d'un cahier des charges national visant à expérimenter des services de soutien renforcé à domicile pour personnes âgées en perte d'autonomie.

Les trois porteurs ont rapidement convergé vers un modèle commun, basé sur les deux expérimentations menées à Sartrouville (par la Croix Rouge française) et à Rennes (par l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve) et reposant sur trois principes : Une coordination des acteurs et dispositifs intervenant à domicile, la coordination opérationnelle des acteurs intervenant auprès de la personne âgée (service d'aide à domicile, SSIAD, médecin, kinésithérapeute, infirmier, etc...), l'apport des expertises gériatriques de l'EHPAD au domicile. Il s'agit, sous l'impulsion du médecin coordonnateur et avec l'appui d'une équipe pluridisciplinaire experte de l'EHPAD, de réaliser une évaluation gériatrique, pour proposer une adaptation du logement et une prise en charge dédiée au maintien des capacités (cognitives, motrices, sociales, etc...) de la personne âgée.

L'absence de sécurité au domicile constitue un des motifs principaux d'entrée en EHPAD. Aussi le dispositif prévoit-il l'installation au domicile d'objets connectés adaptés aux besoins de la personne. Ces outils permettent notamment d'alerter en cas de situation inhabituelle (éventuellement signe d'un danger pour la personne) et de déclencher une intervention au domicile de la personne 7 jours/7, 24h/24.

Un projet retenu et financé dans le cadre du dispositif « article 51 »

Sur la base de ce cahier des charges, un dossier de candidature a été déposé dans le cadre du dispositif « article 51 », qui permet de favoriser l'innovation en santé. Le 4 juin 2020, le comité technique d'innovation en santé a émis un avis favorable pour le financement de 23 projets dans 10 régions et 19 départements portés par les établissements des trois organisations, pour un montant global de plus de 20 millions d'euros sur 3 ans. Chaque dispositif accompagnera entre 10 et 40 personnes avec près de 580 personnes accompagnées d'ici la fin de l'expérimentation. Le projet de cahier des charges prévoit le principe d'une participation financière des personnes accompagnées dont le montant sera défini au regard des bilans d'évaluation intermédiaire


06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.