Une feuille de route 2021-2023 vise à faire évoluer les réponses sanitaires et médico-sociales apportées par les Ehpad et les USLD dès lors que le maintien au domicile n'est plus possible.
Une feuille de route vers une plus grande médicalisation des Ehpad
Dans la continuité des mesures importantes décidées dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2022, une feuille de route « Ehpad-USLD 2021-2023 a été publiée le 17 mars.
Elle s'appuie très largement sur le rapport remis à Olivier Véran et Brigitte Bourguignon le 5 juillet dernier par les gériatres Claude Jeandel et Olivier Guérin.
Animée par Claude Jeandel et Marc Bourquin, conseiller stratégie de la Fédération hospitalière de France, elle propose l' évolution des réponses sanitaires et médico-sociales dès lors que le maintien au domicile n'est plus possible.
Elle est structurée autour de cinq axes prioritaires :
- Faire évoluer l'offre par la création d'unités de soins prolongés complexes (USPC) à vocation strictement sanitaire et le regroupement de l'offre d'hébergement médicalisé des personnes âgées ;
- Concrétiser la transformation du modèle des Ehpad ;
- Assurer un maillage territorial de proximité et garantir un haut niveau d'accompagnement et de prise en soin ;
- Reconnaître les spécificités des fonctions au sein des Ehpad pour les faire évoluer ;
- Assurer de meilleures modalités d'intervention des ressources sanitaires et des ressources en santé mentale/psychiatrique au sein des Ehpad.
Elle comporte 15 mesures et axes de travail, avec notamment :
- L'adaptation de l'architecture des Ehpad face à la prévalence croissante de troubles neurocognitifs et comportementaux ;
- La poursuite du déploiement des pôles d'activités et de soins adaptés (Pasa) et des unités d'hébergement renforcées (UHR) ;
- L'évolution de la fonction de médecin coordonnateur et de l'infirmière de coordination ;
- Le déploiement les modalités d'intervention des ressources sanitaires en Ehpad : équipes mobiles de gériatrie, les équipes de l'hospitalisation à domicile, ou des professionnels spécialisés dans les maladies neurodégénératives.