©FHF
18/03/2024  - Réaction de la FHF  16640

« Une loi Bien vieillir qui ne saurait être considérée comme un solde de tout compte »

La Fédération hospitalière de France (FHF) salue les avancées contenues dans le texte de compromis issu de la Commission mixte paritaire (CMP) sur la proposition de loi pour bâtir la société du Bien vieillir et de l'autonomie que les députés doivent examiner le 19 mars.

Elle se félicite notamment de la création des groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux (GTSMS) et de la possibilité nouvelle donnée aux Ehpad habilités à l'aide sociale de moduler leurs tarifs pour les résidents n'en relevant pas - dans des conditions qui seront définies par décret. « Cette mesure ne constitue pas à elle seule une réponse aux difficultés financières rencontrées par les Ehpad mais donnera la possibilité concrète de dégager à terme de nouvelles marges de manoeuvre », souligne-t-elle. Enfin, la FHF estime avoir été entendue avec la suppression de l'article qui prévoyait des conditions dérogatoires « inopportunes » pour la nomination des seuls directeurs d'Ehpad publics (conjointement par l'ARS et le conseil départemental, ndlr).

La FHF ajoute au crédit de la PPL : la généralisation du dépistage précoce des fragilités via le déploiement de la démarche Icope, la création d'un « guichet unique » avec la mise en place du service public départemental de l'autonomie (SPDA) ; le délai accordé aux Ssiad pour entrer dans la réforme des services autonomie à domicile, « une mesure indispensable pour ne pas déstabiliser l'ensemble du secteur », l'extension des droits des personnes âgées accueillies en Ehpad.

Une première étape

Toutefois cette loi « ne constitue qu'une première étape et doit être suivie d'une loi sur le Grand âge annoncée par le gouvernement d'ici la fin de l'année 2024, dont le principe avait déjà été voté à l'unanimité des parlementaires ». Elle ne saurait être considérée comme « un solde de tout compte ».

La FHF demande, à court terme, des mesures fortes dans la circulaire de campagne budgétaire pour « soutenir les Ehpad publics qui traversent une crise financière inédite sur laquelle la FHF alerte depuis plus de 2 ans. » Elle présentera d'ici quelques semaines les résultats d'une nouvelle enquête financière qui démontre une nette dégradation financière en 2023 pour ces Ehpad publics. Au-delà des crédits exceptionnels du fonds d'urgence mobilisé en 2023, « des réponses structurelles et pérennes sont toujours attendues et ne peuvent plus être différées ».

21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.