14/12/2017  -  Analyse  9667

Une nouvelle approche de la mesure de la dépendance

Premier colloque de la chaire de recherche " Économie de la dépendance des personnes âgées "

La Chaire " Économie de la dépendance des personnes âgées ", créée en 2015 par la Fondation Médéric Alzheimer (FMA) et Paris School of Economics (PSE), avec le soutien de La Banque Postale Prévoyance, Mutex et MutRé, a organisé son premier colloque lundi 11 décembre. L'objectif était de présenter une partie des travaux en cours et de rassembler un panel d'experts susceptibles de réagir aux interrogations et hypothèses abordées. Cette chaire vise à étudier l'évolution prospective de la population dépendante afin d'analyser l'ensemble des impacts liés à leur prise en charge au cours des vingt prochaines années, et d'anticiper les réponses à apporter en termes d'offres de soins et de financement.

De l'intérêt d'une mesure épidémiologique de la dépendance

Les premiers résultats des travaux de la " chaire dépendance " mettent en évidence l'intérêt d'utiliser une mesure épidémiologique de la dépendance plutôt qu'une mesure administrative basée sur les bénéficiaires de l'APA. En effet, en utilisant les données de cohortes épidémiologiques, les chercheurs de l'Institut des politiques publiques ont pu estimer des matrices de transition - différentes de celles habituellement utilisées - entre les divers degrés de perte d'autonomie. Dans un second temps, ces probabilités permettent de projeter, grâce à la technique de la microsimulation dynamique, l'évolution de cette population dépendante dans les prochaines années. L'intérêt de cet outil est qu'il permet également de simuler l'impact des réformes envisagées notamment en ce qui concerne la prise en charge et le financement de la perte d'autonomie. Un deuxième colloque prévu pour fin 2018 présentera des projections réalisées à partir des données issues de l'enquête CARE (1) qui devrait être disponible début 2018.

Trois présentations, une table-ronde

Réunis à PSE, Campus Jourdan, près d'une soixante de personnes - professionnels du privé, du public, enseignants-chercheurs... - ont assisté aux présentations et discussions de chercheurs et experts de divers horizons. Lucile Romanello (IPP/Inserm) a présenté une nouvelle évaluation de la perte d'autonomie ainsi qu'une modélisation des transitions entre les différents degrés de perte d'autonomie. Cette nouvelle définition de la dépendance a été discutée par Alain Bérard (médecin, FMA). Mahdi Ben Jelloul, Antoine Bozio et Elsa Perdrix (IPP) ont ensuite présenté leurs projections de la population dépendante à partir de cette nouvelle mesure de la perte d'autonomie. Ces projections ont été discutées par Delphine Roy (DREES) - qui a ensuite présenté les caractéristiques de la nouvelle enquête CARE ; enfin, une table ronde a rassemblé des acteurs du public et du privé (CNSA, FMA, Banque Postale, AXA et SCOR) autour de la question de l'évaluation de la perte d'autonomie et de son évolution dans les prochaines années.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...