18/09/2020  -  Covid-19  11327

Une progression du virus moins forte qu'au printemps mais en reprise nette

Sans réaliser de grandes annonces, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté jeudi 17 septembre lors d'une conférence de presse désormais hebdomadaire, la nouvelle stratégie du gouvernement face à la Covid-19.

Olivier Véran a dressé un bilan de la situation actuelle : plusieurs grandes métropoles (Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Toulouse, La Guadeloupe...) ont déjà dépassé les seuils épidémiques. Le virus est de nouveau très actif. « Aujourd'hui, tous les indicateurs [taux d'incidence, taux de reproduction, taux de positivité] montrent une progression de l'épidémie », a expliqué Olivier Véran. 53 départements sont en alerte rouge.

10 593 nouveaux cas ont été diagnostiqués en 24 heures. Le nombre de nouvelles hospitalisations atteint 3 223 en 7 jours et on enregistre 535 nouvelles personnes en réanimation depuis mardi.

Plusieurs mesures sont dès lors mises en place :

Les tests

Plus d'1,2 million de tests ont été réalisés en une semaine en France. Plus que jamais nécessaires, ils permettent de repérer les chaines de transmission. « Chaque français peut bénéficier d'un test gratuit et sans ordonnance ». Mais pour éviter les files d'attente interminables, Olivier Véran annonce une priorisation des dépistages : sur prescription médicale, les personnes symptomatiques, les soignants et aides à domicile, les cas contacts.

Des centres de dépistage (20 en Ile de France) vont venir épauler les laboratoires d'analyse. « Ces centres seront réservés de 8 heures à 14 heures aux publics prioritaires et pourront réaliser au moins 500 tests PCR chacun par jour ». Olivier Véran rappelle également que le test n'est pas un geste barrière. Si le dépistage spontané est nécessaire pour comptabiliser les personnes asymptomatiques, il n'est pas utile de réaliser des dépistages trop réguliers.

Deux types de tests vont bientôt arriver sur le marché français

Des tests antigéniques (5 millions de tests ont été commandés et devraient être livrés d'ici à début octobre) : le prélèvement est réalisé par écouvillon mais l'analyse est réalisée sur le lieu de prélèvement et disponible en 30 minutes.

Des tests salivaires, dont on attend de façon imminente l'avis de la HAS pour « déterminer quels publics et dans quelles conditions ces tests salivaires pourraient être réalisés »

La prévention

Le ministre a précisé que l'isolement était ramené à 7 jours. 7 jours après le début des premiers symptômes, 7 jours après le dernier contact avec un malade.

Les enfants, vu l'état actuel des connaissances, sont peu impliqués dans la chaine de transmission. En revanche, Olivier Véran confirme que les personnes de plus de 65 ans restent particulièrement fragiles. La « circulation active » et rapide du virus chez les jeunes a un impact direct sur les plus de 65 ans. Il appelle ainsi les personnes âgées à « se protéger encore davantage » : il faut « réduire encore le nombre de personnes que vous voyez chaque jour ».

Les prochains jours, prochaines semaines seront décisifs. Des mesures plus sévères pourraient être décidées dès aujourd'hui, notamment à Marseille et en Guadeloupe où la contamination est 6 fois supérieure au seuil déterminé par le conseil scientifique.

22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.