Sans réaliser de grandes annonces, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté jeudi 17 septembre lors d'une conférence de presse désormais hebdomadaire, la nouvelle stratégie du gouvernement face à la Covid-19.
Sans réaliser de grandes annonces, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté jeudi 17 septembre lors d'une conférence de presse désormais hebdomadaire, la nouvelle stratégie du gouvernement face à la Covid-19.
Olivier Véran a dressé un bilan de la situation actuelle : plusieurs grandes métropoles (Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Toulouse, La Guadeloupe...) ont déjà dépassé les seuils épidémiques. Le virus est de nouveau très actif. « Aujourd'hui, tous les indicateurs [taux d'incidence, taux de reproduction, taux de positivité] montrent une progression de l'épidémie », a expliqué Olivier Véran. 53 départements sont en alerte rouge.
10 593 nouveaux cas ont été diagnostiqués en 24 heures. Le nombre de nouvelles hospitalisations atteint 3 223 en 7 jours et on enregistre 535 nouvelles personnes en réanimation depuis mardi.
Plusieurs mesures sont dès lors mises en place :
Les tests
Plus d'1,2 million de tests ont été réalisés en une semaine en France. Plus que jamais nécessaires, ils permettent de repérer les chaines de transmission. « Chaque français peut bénéficier d'un test gratuit et sans ordonnance ». Mais pour éviter les files d'attente interminables, Olivier Véran annonce une priorisation des dépistages : sur prescription médicale, les personnes symptomatiques, les soignants et aides à domicile, les cas contacts.
Des centres de dépistage (20 en Ile de France) vont venir épauler les laboratoires d'analyse. « Ces centres seront réservés de 8 heures à 14 heures aux publics prioritaires et pourront réaliser au moins 500 tests PCR chacun par jour ». Olivier Véran rappelle également que le test n'est pas un geste barrière. Si le dépistage spontané est nécessaire pour comptabiliser les personnes asymptomatiques, il n'est pas utile de réaliser des dépistages trop réguliers.
Deux types de tests vont bientôt arriver sur le marché français
Des tests antigéniques (5 millions de tests ont été commandés et devraient être livrés d'ici à début octobre) : le prélèvement est réalisé par écouvillon mais l'analyse est réalisée sur le lieu de prélèvement et disponible en 30 minutes.
Des tests salivaires, dont on attend de façon imminente l'avis de la HAS pour « déterminer quels publics et dans quelles conditions ces tests salivaires pourraient être réalisés »
La prévention
Le ministre a précisé que l'isolement était ramené à 7 jours. 7 jours après le début des premiers symptômes, 7 jours après le dernier contact avec un malade.
Les enfants, vu l'état actuel des connaissances, sont peu impliqués dans la chaine de transmission. En revanche, Olivier Véran confirme que les personnes de plus de 65 ans restent particulièrement fragiles. La « circulation active » et rapide du virus chez les jeunes a un impact direct sur les plus de 65 ans. Il appelle ainsi les personnes âgées à « se protéger encore davantage » : il faut « réduire encore le nombre de personnes que vous voyez chaque jour ».
Les prochains jours, prochaines semaines seront décisifs. Des mesures plus sévères pourraient être décidées dès aujourd'hui, notamment à Marseille et en Guadeloupe où la contamination est 6 fois supérieure au seuil déterminé par le conseil scientifique.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés