Les accords du Ségur de la Santé signés en juillet 2020 prévoient une revalorisation salariale de 183 euros nets par mois pour tous les professionnels non médicaux au sein des établissements de santé et des Ehpad publics et privés non lucratifs (+160 euros nets / mois pour le secteur privé lucratif).
Une revalorisation salariale bienvenue
Suite au Ségur de la Santé, près d'1,5 million de professionnels bénéficieront d'une revalorisation salariale de 90 euros applicable depuis le 1er septembre 2020 et versée à titre rétroactif sur la paie de janvier 2021, et de 93 euros au 1er mars 2021.
Un effort salué par Jean-Christian Sovrano, Directeur de l'autonomie et des parcours de la vie à la FEHAP : « Les établissements vont voir leur dotation majorée pour faire face au financement des rémunérations. Il était important que l'État reconnaisse l'expertise des Directeurs d'établissements et l'importance du pilotage. Nous regrettons toutefois que cette mesure ne concerne ni le champ du domicile, ni celui du handicap car le risque est, une nouvelle fois, d'opposer les secteurs entre eux ».
Si Frédéric Bodo, responsable du pôle politiques sociales de l'Union nationale des centres communaux et intercommunaux (Unccas), salue également la mesure, il craint une application décalée dans le temps. « Souvenons-nous du passage en catégorie A des infirmières en 2010. Si la mise en oeuvre a été facile pour la fonction publique hospitalière, elle a demandé deux ans à la fonction publique territoriale. Le versement de la prime Covid en est un autre exemple plus récent. Ces décisions passent en conseil supérieur de la FPT, et donne souvent lieu à des débats ».
Et Frédéric Bodo de rappeler également l'une des spécificités de la FPT, à savoir le principe de libre administration. « Les élus étant des employeurs, nous observons souvent une attitude un peu schizophrène de collectivités qui recherchent des professionnels très qualifiés tout en étant très attentives au niveau de rémunération ».
Sans commenter le montant de la revalorisation, l'AD-PA concentre son attention sur celles et ceux qui bénéficieront de la revalorisation salariale. « Le fait que l'ensemble des statuts et des personnels soient concernés par cette mesure est une bonne nouvelle. Seuls les commerciaux percevront environ 20 euros de moins d'augmentation. En revanche, le problème demeure celui des grands oubliés : les résidences services ou autonomie et les services à domicile. C'est extrêmement regrettable », conclut Eric Fregona, Directeur adjoint de l'Association des Directeurs au service des personnes âgées (AD-PA).