22/02/2019  -  Essonne  10367

Une subvention de 2 millions d'euros pour la construction d'un nouvel EHPAD public

Le Département de l'Essonne mène une politique ambitieuse en matière d'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie : une subvention de 2 millions d'euros a ainsi été votée pour la construction d'un nouvel EHPAD public. D'une capacité de 100 places, la nouvelle structure située à Dourdan ouvrira courant 2020.

La construction d'un EHPAD sur la commune de Dourdan a été autorisée dans le cadre de la cession de l'EHPAD Jean Sarran, anciennement rattaché au Centre hospitalier Sud Essonne, au Service essonnien du grand âge (SEGA) en mars 2018.

« La cession résulte du faible taux d'occupation enregistré sur cet établissement, et des contraintes architecturales nécessitant d'importants travaux de réhabilitation coûteux et qui généreraient une augmentation des tarifs journaliers » précise Marie-Claire Chambaret, Vice-présidente déléguée aux seniors et aux personnes handicapées.

« Par cette opération, nous garantissons le maintien de tarifs accessibles pour les usagers et permettons de préserver un niveau d'équipement sur le bassin gérontologique du Dourdannais-en-Hurepoix », se félicite François Durovray, Président du Département de l'Essonne.

Située sur un terrain communal arboré de 7 836 m², la structure sera agencée sur trois niveaux :

- un rez-de-chaussée comprenant notamment la partie administrative, les locaux du personnel, la cuisine, les salles d'animation ainsi qu'un studio pour les familles. Il recouvre également les locaux d'un accueil de jour et d'un pôle d'activités et de soins adaptés ;

- deux étages comptant les chambres dédiées à l'EHPAD et à l'unité pour personnes handicapées vieillissantes lesquelles s'articulent autour d'un noyau central comprenant les espaces de vie et d'animation, ainsi que les locaux des soins et de services.

01/11/2024  - RSE

Responsabilité sociétale des entreprises : un levier pour les établissements médico-sociaux

La mise en oeuvre d'un projet de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au sein des établissements médico-sociaux s'impose comme un enjeu majeur pour renforcer la performance tout en répondant aux défis environnementaux, sociaux et économiques actuels. C'est une démarche porteuse de sens, à la fois pour les équipes et les résidents. Voici les principales étapes à suivre pour mener à bien un tel projet.
28/10/2024  - Inondations

Un Ehpad de Tourrettes (Var) dans la boue

Un article de Nice-Matin fait écho au « besoin de bras » de ce petit établissement associatif.
08/10/2024  - RSS

Les Girandières et Palazzo : il faudra encore attendre

Le tribunal de commerce de Paris a programmé une nouvelle audience au 4 novembre pour décider de l'avenir des 72 résidences services seniors.
30/09/2024  - Financements

Le 93 débloque 2,7 millions pour ses 17 Ehpad publics et associatifs

Le département de Seine-Saint-Denis a voté le 26 septembre une aide exceptionnelle à ses Ehpad publics et associatifs, avec une enveloppe spécifique pour le GCSMS Agora Seniors.
26/09/2024  - Décès

Le SYNCASS-CFDT annonce le décès de Thomas LAURET

Le Directeur général de l'hôpital La Porte Verte, également Directeur du pôle Univi Santé, Thomas Lauret, est décédé le 24 septembre à l'âge de 53 ans, des suites d'une maladie foudroyante.
24/09/2024  - Privé lucratif

Clariane intègre la nouvelle version « climat » du CAC 40

Clariane (ex-Korian) a fait son entrée le 23 septembre dans l'indice CAC SBT 1,5o.
23/09/2024  - Rapport

Démocratie en Ehpad : quand les résidents prennent la parole

Première question posée par l'Inter CVS 59 et France Assos Santé Hauts-de-France, à 43 résidents de quatre Ehpad : « La démocratie, c'est quoi ?».
13/09/2024  - Transformation numérique

ESSMS : attention, la version Ségur des logiciels doit être installée sans tarder !

Seulement 36% des ESSMS ayant signé un bon de commande auprès d'un éditeur référencé sont effectivement équipés.
12/09/2024  - Journée mondiale de la maladie Alzheimer

Les Ehpad Emeis proposeront des consultations mémoire gratuites le 19 septembre

Certains organiseront le 21 septembre des journées Portes ouvertes à destination des aidants, des proches, des familles et du grand public pour sensibiliser, conseiller dans l'accompagnement spécifique de la maladie d'Alzheimer.