30/01/2022  -  Syncass-CFDT  12623

Unicité des corps DH-D3S : Amélie de Montchalin est saisie

Le Syncass-CFDT veut mobiliser « tous les outils du dialogue social pour faire aboutir le dossier de l'unicité statutaire entre DH et D3S ». Avec le CHFO et l'Ufmict-CGT, il a saisi la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

Dans un communiqué du 27 janvier titré « Une attractivité du corps réduite à l'état de misère », le Syncass-CFDT reprend son intervention liminaire sur le contexte dans lequel devait se dérouler, le même jour, l'Instance collégiale des directeurs d'établissements sanitaire, social et médico-social (D3S) avec un bilan fonctionnement qui allait constater une nouvelle fois, le déficit d'attractivité des emplois supérieurs D3S.

Le rythme de publication, désormais bimestriel, n'arrive toujours pas à générer un nombre plus important de candidatures : « ainsi, 41 % des postes proposés ne suscitent aucune candidature prolongeant des intérims au long cours préjudiciables à la bonne gestion des établissements et aux conditions d'exercice des chefs d'établissement qui portent cette responsabilité, écrit le syndicat.

Ce déficit d'attractivité touche également les postes d'adjoints D3S, en concurrence avec ceux des directeurs d'hôpital, et ne pouvant tenir la comparaison de la rémunération ». Il note un paradoxe : « nous avons connaissance de l'intérêt que présentent ces postes pour certains collègues DH qui renoncent à leur projet face à la perte de salaire induite par le changement de corps »...

Il évoque aussi la réunion du 11 janvier du « groupe contact » censé résoudre cet épineux dossier et réunissant Direction générale de l'organisation des soins, Centre national de gestion et organisations syndicales de directeurs. Les positions et arguments de chacun y ont de nouveau été exposés. Les trois organisations Syncass-CFDT, CHFO et l'Ufmict-CGT qui portent la revendication de l'unicité statutaire des corps de DH et de D3S depuis de longues années ont exposé les arguments de cette évolution statutaire dans un document conjoint. Mais en désaccord sur la méthode présentée par la DGOS « qui se résumerait au seul arbitrage du ministre des Solidarités et de la santé, sans précision sur un calendrier de discussions », elles ont saisi Amélie de Montchalin, la ministre de la transformation et de la fonction publiques pour demander l'ouverture d'une négociation précédée d'un accord de méthode.

25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.