11/10/2020  -  Expérimentation  11372

Usage médical du cannabis

Un décret, publié au Journal officiel du 9 octobre et pris en application de l'article 43 de la loi n° 2019-1446 du 24 décembre 2019, précise les modalités de mise en oeuvre de l'expérimentation de l'usage médical du cannabis, notamment les conditions de prise en charge, le nombre de personnes concernées ainsi que les conditions d'information et de suivi des patients et de formation des professionnels de santé.

L'expérimentation de l'usage médical du cannabis est autorisée pour une durée de deux ans à compter de la prescription au premier patient et au plus tard le 31 mars 2021. Le décret précise que l'usage médical du cannabis est autorisé « dans le strict cadre de l'expérimentation, pour certaines indications thérapeutiques ou situations cliniques réfractaires aux traitements indiqués et accessibles, dont la liste est limitativement fixée par arrêté du ministre chargé de la santé pris après avis du directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé » (ANSM).

Cette expérimentation portera sur un nombre maximal de 3 000 patients traités et suivis, répartis en fonction de chaque indication thérapeutique ou situation clinique pour lesquelles l'usage médical du cannabis est autorisé. C'est le directeur général de l'ANSM qui définira, en fonction des besoins médicaux, le nombre de patients traités pour chaque indication thérapeutique ou situation clinique retenues pour l'expérimentation.

Les patients qui bénéficieront de l'expérimentation devront être informés sur les précautions particulières d'utilisation des médicaments à base de cannabis, leurs effets indésirables éventuels ou encore sur leurs contre-indications. Un document écrit rappelant ces informations devra leur être remis au moment de la prescription.

Les médicaments utilisés feront quant à eux l'objet d'une prescription initiale par des médecins volontaires et formés, exerçant dans des structures de référence dont la liste sera fixée par le Directeur de l'ANSM. Ces médicaments pourront être dispensés par les pharmacies à usage intérieur des établissements de santé ainsi que par les pharmacies d'officine volontaires.

Retenons enfin que les modalités de participation des médecins et des pharmaciens volontaires seront prochainement fixées par arrêté.

08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSM sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...