Après les masques, c'est maintenant la stratégie vaccinale du gouvernement, qualifiée par Jean Rottner, président de la région Grand Est, de "scandale d'État", qui est pointée du doigt, obligeant le ministre de la santé à prendre des mesures plus rapides.
Vaccin : accélération des mesures
La colère gronde et les voix s'élèvent depuis plusieurs jours face à l'inertie française. Si le ministre de la santé est aujourd'hui appelé à justifier sa méthodologie devant la commission des affaires sociales du Sénat, les décisions semblent aussi s'accélérer et les annonces pleuvent depuis hier, lundi 4 janvier. Des chiffres d'abord. De 516 personnes vaccinées le 1er janvier, notre pays en compterait 5 000 à ce jour, encore bien loin il est vrai du million de personnes vaccinées au Royaume Uni, ou des 165 000 personnes en Allemagne.
Si les Ehpad et hôpitaux sont en première ligne, le ministre de la santé a décidé de mettre un coup d'accélérateur à la vaccination. Les soignants de plus de 50 ans deviennent ainsi prioritaires ainsi que les pompiers et les aides à domicile (âgés de 50 ans et plus). Olivier Véran annonce également que la vaccination sera ouverte aux plus de 75 ans non résidents d'Ehpad d'ici à la fin janvier.
Enfin, il déclare sur les ondes de nos confrères de RTL ce mardi 5 janvier l'ouverture d'une possibilité d'inscription sur liste pour tous les français qui souhaiteraient se faire vacciner. "Nous allons ouvrir dans les prochains jours une inscription possible pour les Français qui le souhaitent par internet, par téléphone sans doute, et pourquoi pas par l'application 'TousAntiCovid' ; pour que les Français qui souhaitent se faire vacciner puissent le faire savoir, s'inscrire et puissent prendre des rendez-vous". Une conférence de presse prévue jeudi 7 janvier devrait en détailler les modalités.
300 centres de vaccination devraient voir le jour la semaine prochaine. Reste à savoir qui y réalisera la vaccination car les personnels soignants semblent manquer. Les généralistes mais aussi les pharmaciens, ou les étudiants en 3ème année de médecine sont en lice.