Alors que le nombre de personnes malades de la Covid-19 et de décès en Ehpad ne cesse d'augmenter la question de la vaccination contre la grippe des professionnels de santé est plus que jamais sur la table.
Vaccin contre la Grippe : les professionnels du grand âge en première ligne
Comment éviter la conjonction des deux virus (covid-19 et grippe saisonnière) et les risques pour les plus âgés ? En limitant au moins les risques d'infection de la grippe. C'est en tous cas la ligne défendue par le ministère des Solidarités et de la Santé qui choisit plutôt qu'une obligation d'inviter les professionnels à prendre leurs responsabilités. Car si le nombre de professionnels vaccinés augmente chaque année, il reste encore bien en deçà des besoins
La campagne vaccinale démarrera cette année le 13 octobre. Le pic épidémique est quant à lui attendu en janvier ou février 2021. Compte tenu du contexte sanitaire, l'Assurance maladie adressera un message de sensibilisation particulier aux directeurs d'Ehpad.
Et pour la population ?
L'enjeu est bien de réduire la confusion entre grippe et covid-19, dont les symptômes restent assez similaires et d'éviter la surcharge des services de réanimation. 75 députés de la majorité ont déjà appelé à une vaccination massive.
10 millions de doses ont été vendues l'an dernier. Pas suffisant toutefois pour couvrir les besoins des 12 millions de personnes à risque de complications graves. La pénurie est déjà annoncée...