04/06/2020  -  HAS  11184

Vaccination antigrippale : la stratégie de la prochaine campagne annuelle réaffirmée dans le contexte de l'épidémie de COVID-19

La Haute Autorité de santé, saisie en urgence par le Directeur Général de la Santé (DGS) afin de définir la stratégie de vaccination contre la grippe saisonnière pour la saison 2020-2021 dans le contexte de l'épidémie de COVID-19, recommande de maintenir la campagne de vaccination antigrippale conformément à la stratégie actuelle et souligne l'importance d'augmenter la couverture vaccinale dans les populations cibles.

En France, la grippe saisonnière entraîne chaque année un nombre important de passages aux urgences et d'hospitalisations, et provoque de nombreux décès ; au cours des trois dernières saisons, entre 8 000 et 14 500 personnes par an ont succombé des suites de cette infection virale, principalement des personnes à risque de complications et notamment les personnes de 65 ans et plus. Pourtant malgré les campagnes de vaccination annuelles, la couverture vaccinale dans ces populations reste très insuffisante, bien en-deçà de l'objectif de 75 % fixé par l'Organisation mondiale de la santé. Pour la saison 2019-2020, seules 45 % d'entre elles s'étaient fait vacciner, dont à peine plus de la moitié des plus de 65 ans (52 %), et moins d'un tiers des moins de 65 ans souffrant d'une affection longue durée (31 %).

Maintenir la campagne de vaccination contre la grippe et améliorer les taux de couverture chez les personnes à risques et les professionnels de santé

Pour répondre à la demande du DGS et émettre son avis, la HAS a pris en compte trois éléments : l'impact sanitaire important de la grippe saisonnière en France, qui concerne notamment les personnes vulnérables (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes ayant des facteurs de risque) qui sont également particulièrement touchées par l'épidémie de COVID-19 ; la limitation du risque de tension sur le système de santé, déjà très lourdement impacté par l'épidémie de COVID-19, par la vaccination antigrippale, qui permettrait de réduire le recours aux soins pour des complications de grippe saisonnière, la difficulté, pour l'heure, d'anticiper l'impact éventuel d'une circulation concomitante du SARS-CoV-2 et des virus grippaux, ou les conséquences potentielles d'une co-infection.

En l'état actuel des connaissances, et sous réserve que la France ne connaisse pas une nouvelle vague épidémique de COVID-19, la HAS estime par conséquent que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière doit être réalisée conformément à la stratégie recommandée dans le calendrier des vaccinations 2020, et cibler les populations à risque de complications et les professionnels de santé. Son élargissement à d'autres populations n'est, en revanche, pas justifié actuellement.

Elle insiste sur l'importance des campagnes de promotion de cette vaccination afin d'améliorer les taux de couverture au sein des populations à risque de complications et des professionnels de santé, qui sont en contact avec elles. Il est également essentiel de renforcer les "gestes barrières" pour limiter la propagation du virus grippal lors d'une épidémie.

La HAS recommande, par ailleurs, aux personnes identifiées comme contacts possibles d'un cas de COVID-19 et éligibles à la vaccination contre la grippe saisonnière de reporter cette vaccination à l'issue de la quarantaine de 14 jours recommandée en l'absence d'apparition de symptômes.

Conserver la même date de lancement de la campagne

La HAS considère dans le contexte épidémique actuel, que la période de lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière pour la saison 2020-2021 doit rester inchangée par rapport aux saisons précédentes. Soit mi-octobre pour la France métropolitaine et les départements-régions d'Outre-Mer des Amériques (Martinique, Guadeloupe, Guyane). À Mayotte, elle préconise que cette campagne démarre plus tôt, idéalement en septembre, dès que les vaccins seront disponibles. Pour La Réunion, dans un avis du 5 mai dernier, la HAS a confirmé le besoin de maintenir le lancement de la campagne de vaccination au 1e juin 2020.

22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.