12/02/2021  -  Covid-19  11674

Vaccination des GIR 1 et 2 à domicile : la Marne a pris les choses en mains

Le conseil départemental de la Marne s'est chargé de la vaccination des personnes âgées en très grande perte d'autonomie vivant à domicile.

En tant que chef de file des politiques destinées au grand âge et à l'autonomie, le Département de la Marne a organisé la vaccination à domicile des personnes bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie, en grande perte d'autonomie (GIR 1 ou 2). Près de 500 personnes étaient potentiellement concernées par cette opération unique en son genre menée du 2 au 15 février avec le soutien actif de la préfecture et l'appui du Service d'incendie et de Secours de la Marne (Sdis 51). Les doses de vaccins ont été fournies grâce au concours de la délégation territoire de la Marne de l'agence régionale de sante?.

Il est en effet apparu aux élus départementaux que, dans le cadre de la campagne vaccinale initiée au mois de janvier 2021, les personnes fortement dépendantes, pas ou très peu mobiles hors de leur domicile, ne pouvaient bénéficier des différentes modalités de vaccination.

Le service « Grand âge » du Conseil départemental de la Marne a donc assure? la partie opérationnelle d'identification et de prise de contact téléphonique auprès des personnes concernées. Il a également pris en charge la planification des rendez-vous ainsi que l'information du médecin traitant de la personne volontaire pour la vaccination.

Par la suite, et de manière conjointe avec le Sdis 51, les professionnels de santé du Conseil départemental ont assuré la vaccination, grâce à une première équipe mobile composée d'un médecin et d'un infirmier, puis la surveillance post-vaccinale grâce à une autre équipe mobile composée d'un pompier et d'un infirmier.


25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...