03/05/2021  -  Covid-19  11912

Vaccinations en Ehpad : des chiffres « surestimés »

Santé publique France évoque pour la première fois une surestimation du nombre de résidents vaccinés en Ehpad et USLD et suspend la publication des chiffres. Doutes aussi sur la vaccination des personnels...

Dans son point épidémiologique du 29 avril sur la semaine 16, Santé Publique France indique que les couvertures vaccinales les plus élevées sont observées chez les personnes les plus âgées du fait de leur ciblage prioritaire par la campagne de vaccination. Pour les 75 -79 ans, la couverture vaccinale pour au moins une dose est de 77,7% (vaccination complète : 56,1%), pour les 80 ans et plus, de 68,9% (vaccination complète : 50,8%). Mais « les couvertures vaccinales pour les résidents en Ehpad ou USLD sont actuellement surestimées » pointe l'organisme, ces surestimations étant très certainement liées à la vaccination en Ehpad ou USLD de personnes de plus de 65 ans ne résidant pas dans ces structures, notamment pour éviter de perdre des doses. De ce fait, la publication de ces indicateurs est suspendue et des analyses sont en cours afin d'étudier les alternatives permettant de produire de nouvelles estimations dans cette population.

En ce qui concerne les professionnels exerçant en Ehpad ou en USLD « les couvertures vaccinales peuvent aussi être surestimées si des personnes non professionnelles de l'Ehpad ou de l'USLD ont été vaccinées dans l'Ehpad, ainsi que si des personnels intérimaires ou personnels de société de sous-traitance, stagiaires ou intervenants occasionnels âgés de moins de 65 ans ont été vaccinés en Ehpad ou en USLD, car ils ne sont pas pris en compte dans les dénominateurs utilisés pour la couverture vaccinale.

Au 27 avril 2021, 357 317 de ces professionnels ont reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid-19 en France (soit 76,4% des effectifs) et 191 353 sont complètement vaccinés, soit 48,9% des professionnels. « Il est cependant suspecté que les nombres de personnes vaccinées et les couvertures vaccinales chez les professionnels exerçant en Ehpad ou USLD soient surestimées si des personnes de moins de 65 ans ont été vaccinées dans ces structures sans y exercer, notamment afin d'éviter les pertes de doses », commente Santé publique France...

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie