Une nouvelle expérimentation va être lancée à plus grande échelle pour accompagner 3 000 parcours de validation des acquis de l'expérience. Le secteur du grand âge est particulièrement concerné.
VAE : résultats prometteurs pour l'expérimentation de parcours simplifiés
Vingt ans après la création de la validation des acquis de l'expérience (VAE), le rapport de trois spécialistes de la formation professionnelle, Claire Khecha, Yanic Soubien et David Rivoire, remis le 15 mars, identifie les freins et formule des préconisations pour, à la fois, réformer le système actuel et, plus largement, ouvrir la VAE sur un système de reconnaissance plus globale.
Il a servi de base à l'expérimentation Reva (pour « reconnaître et valider ») de parcours simplifiés lancée à l'été 2021 et qui a associé les quatre ministères certificateurs (Education nationale, Santé, Agriculture et Travail) ainsi que le GIP Occitanie Croix-Rouge et la branche professionnelle du particulier employeur autour de diplômes et titres professionnels de niveau 3 : assistant de vie dépendance, employé familial, agent de service médico-social, accompagnant en gérontologie, accompagnant éducatif et social, conducteur accompagnateur de personne à mobilité réduite...
Quatre mois après, les « résultats sont prometteurs », indique le gouvernement qui a décidé une nouvelle expérimentation à plus large échelle avec :
- un élargissement aux salariés, aux aidants et pairs familiaux en plus des demandeurs d'emploi et avec un volet spécifique à destination des réfugiés ;
- de nouvelles certifications, notamment sur les premiers niveaux des métiers du soin (aide-soignante) et les métiers de la petite enfance ;
- la création d'un véritable portail de service public unifié qui fera le lien entre candidats, certificateurs, accompagnateurs, prescripteurs et financeurs.
Pour ce faire, les ministres ont annoncé le financement à hauteur de 15 millions d'euros avec pour objectif 3 000 parcours accompagnés.
« Il était indispensable de lever les derniers freins pour que la VAE puisse jouer un rôle majeur pour l'attractivité des métiers du grand âge et dans la réponse aux problèmes de recrutements du secteur », a déclaré Brigitte Bourguignon, ministre déléguée, chargée de l'Autonomie.
A noter : deux projets d'arrêtés sont examinés pour avis par le Haut Conseil des professions paramédicales (HCPP) examine ce 15 mars deux projets d'arrêtés qui font évoluer les modalités d'organisation de la VAE pour l'obtention des diplômes d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture.