15/03/2022  -  Grand âge  12742

VAE : résultats prometteurs pour l'expérimentation de parcours simplifiés

Une nouvelle expérimentation va être lancée à plus grande échelle pour accompagner 3 000 parcours de validation des acquis de l'expérience. Le secteur du grand âge est particulièrement concerné.

Vingt ans après la création de la validation des acquis de l'expérience (VAE), le rapport de trois spécialistes de la formation professionnelle, Claire Khecha, Yanic Soubien et David Rivoire, remis le 15 mars, identifie les freins et formule des préconisations pour, à la fois, réformer le système actuel et, plus largement, ouvrir la VAE sur un système de reconnaissance plus globale.

Il a servi de base à l'expérimentation Reva (pour « reconnaître et valider ») de parcours simplifiés lancée à l'été 2021 et qui a associé les quatre ministères certificateurs (Education nationale, Santé, Agriculture et Travail) ainsi que le GIP Occitanie Croix-Rouge et la branche professionnelle du particulier employeur autour de diplômes et titres professionnels de niveau 3 : assistant de vie dépendance, employé familial, agent de service médico-social, accompagnant en gérontologie, accompagnant éducatif et social, conducteur accompagnateur de personne à mobilité réduite...

Quatre mois après, les « résultats sont prometteurs », indique le gouvernement qui a décidé une nouvelle expérimentation à plus large échelle avec :

- un élargissement aux salariés, aux aidants et pairs familiaux en plus des demandeurs d'emploi et avec un volet spécifique à destination des réfugiés ;

- de nouvelles certifications, notamment sur les premiers niveaux des métiers du soin (aide-soignante) et les métiers de la petite enfance ;

- la création d'un véritable portail de service public unifié qui fera le lien entre candidats, certificateurs, accompagnateurs, prescripteurs et financeurs.

Pour ce faire, les ministres ont annoncé le financement à hauteur de 15 millions d'euros avec pour objectif 3 000 parcours accompagnés.

« Il était indispensable de lever les derniers freins pour que la VAE puisse jouer un rôle majeur pour l'attractivité des métiers du grand âge et dans la réponse aux problèmes de recrutements du secteur », a déclaré Brigitte Bourguignon, ministre déléguée, chargée de l'Autonomie.

A noter : deux projets d'arrêtés sont examinés pour avis par le Haut Conseil des professions paramédicales (HCPP) examine ce 15 mars deux projets d'arrêtés qui font évoluer les modalités d'organisation de la VAE pour l'obtention des diplômes d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture.

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.