14/06/2022  -  Alerte  12987

Vague de très fortes chaleurs dès le 15 juin

Un épisode de très forte chaleur va toucher, à partir du mercredi 15 juin, la moitié sud du pays. Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé et de la Prévention, ainsi que l'ensemble des autorités sanitaires, appellent à la vigilance.

Selon les prévisions de Météo France, un épisode de très forte chaleur va toucher, à partir du mercredi 15 juin, la moitié sud du pays (en particulier le Sud-Ouest, la basse vallée du Rhône et la Provence).

Les températures maximales devraient atteindre ou dépasser les 35 à 39 degrés, et les minimales ne descendront pas en dessous des 20 degrés. Le pic de chaleur est pour le moment attendu entre jeudi et samedi et la fin de l'épisode est attendue pour le week-end des 18 et 19 juin.

Dans ce contexte, la ministre de la Santé et de la Prévention a demandé à l'ensemble des acteurs qui contribuent à la gestion sanitaire des vagues de chaleur, et notamment les acteurs territoriaux (Agences régionales de santé (ARS), services de l'État, collectivités territoriales, professionnels de santé, associations de bénévoles, etc.), de rester particulièrement vigilants et mobilisés.

L'attention des autorités se porte en premier lieu sur les personnes particulièrement fragiles ou vulnérables dont les personnes âgées, personnes sans abri ou mal logées.

Adopter les bons réflexes pour soi et ses proches, avant même de ressentir les premiers effets de la chaleur :

- Boire de l'eau régulièrement et rester au frais

- Ne pas boire d'alcool

- Éviter les efforts, en particulier aux heures les plus chaudes de la journée

- Passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais

- Rafraichir son habitation

- Manger en quantité suffisante

- Donner et prendre des nouvelles de ses proches

- En cas d'urgence ou de malaise, appeler le 15.

04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.