Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, impulsée par la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel", Jean-Marie Marx, directeur général de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), et René Bagorski, président de l'Association française pour la réflexion et l'échange sur la formation (Afref), ont remis, le 6 septembre, à Muriel Pénicaud, ministre du Travail, leur rapport et des propositions sur la configuration des Opérateurs de compétences (OPCO) qui remplaceront les 20 organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) actuels. Quel avenir pour les OPCA du secteur médico-social ?
Vers un OPCO Santé pour le secteur sanitaire et médico-social ?
Les deux rapporteurs recommandent la création de 11 opérateurs de compétences (OPCO) autour de 11 grands secteurs économiques dont celui de la santé.
Ainsi, ils préconisent la création d'un OPCO Santé qui regrouperait les professions de la santé et du médico-social. Pour défendre cette proposition, le rapport liste une série de points positifs :
- Une forte cohérence de métier, de filière, d'enjeux de société, autour de la même activité du soin, quel que soit le statut (public, privé, associatif,...