Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, impulsée par la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel", Jean-Marie Marx, directeur général de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), et René Bagorski, président de l'Association française pour la réflexion et l'échange sur la formation (Afref), ont remis, le 6 septembre, à Muriel Pénicaud, ministre du Travail, leur rapport et des propositions sur la configuration des Opérateurs de compétences (OPCO) qui remplaceront les 20 organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) actuels. Quel avenir pour les OPCA du secteur médico-social ?
Vers un OPCO Santé pour le secteur sanitaire et médico-social ?
Les deux rapporteurs recommandent la création de 11 opérateurs de compétences (OPCO) autour de 11 grands secteurs économiques dont celui de la santé.
Ainsi, ils préconisent la création d'un OPCO Santé qui regrouperait les professions de la santé et du médico-social. Pour défendre cette proposition, le rapport liste une série de points positifs :
- Une forte cohérence de métier, de filière, d'enjeux de société, autour de la même activité du soin, quel que soit le statut (public, privé, associatif, lucratif ou non lucratif, en établissement ou indépendant)
- Le défi du vieillissement de la population ; des enjeux du développement de la e-santé ;
- Une mobilité forte et de nombreuses trajectoires professionnelles entre les différents secteurs ;
- L'importance de la réglementation, des professions réglementées, des financements publics ;
- Des métiers communs, marqués par des difficultés de recrutement, des pénuries croissantes dans certains métiers et certains territoires ; des certifications communes.
Néanmoins, les deux experts évoquent également quelques points de vigilance :
- Dans le domaine de l'hôpital et des EHPAD, et même si les métiers sont les mêmes, les secteurs public, privé et associatif ont des opérateurs aujourd'hui différents ; pour autant la nécessaire mise en cohérence par les compétences doit être privilégiée.
Ils soulignent également la nécessité d'une "gouvernance à construire". "Le secteur du médico-social (personnes âgées, personnes handicapées) présente des spécificités par rapport au monde de la santé (hôpital, médecine de ville), qui seront un enjeu majeur pour le futur opérateur de compétences".
Le calendrier pour la transformation des OPCA en opérateurs de compétences est précisé par la loi :
- 31 décembre 2018 : date limite de négociation pour que les branches désignent leur opérateur de rattachement ;
- 1er avril 2019 : date des nouveaux agréments ;
- 1er janvier 2020 : fin de la procédure de transfert des biens, droits et obligations entre les OPCA et les opérateurs de compétences.
La Ministre du Travail a félicité les rapporteurs pour "l'ambition et la qualité de leurs préconisations". Elle invite "les acteurs concernés à poursuivre leurs discussions pour construire des OPCO cohérents qui sauront répondre aux enjeux actuels et futurs de la société de la compétence du XXIème siècle".