Le gouvernement « avance sur les aides techniques » en lançant un travail de référencement sélectif. Premiers concernés : les fauteuils roulants.
Vers un « référencement sélectif » des fauteuils roulants
Suite au rapport sur les aides techniques de Philippe Denormandie et Cécile Chevalier rendu public le 30 octobre 2020, un comité de pilotage a été créé le 18 janvier par le Gouvernement pour assurer le suivi des mesures proposées en lien toutes les parties prenantes, dont les associations. Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie et Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées annoncent dans un communiqué du 18 mars que « pour permettre aux personnes d'accéder au matériel dont elles ont besoin (par exemple un fauteuil roulant, mais aussi aides techniques pour se déplacer, communiquer, se laver et s'habiller...) au plus près de leurs usages, une première étape sera lancée avec la mise en place du référencement sélectif des aides techniques courant avril ». Première catégorie concernée : les fauteuils roulants.
Le référencement sélectif des aides techniques permettra d'instaurer une comparaison objective de leur performance et, en fixant un prix limite de vente, de diminuer le reste à charge pour l'usager « alors que les prix constatés aujourd'hui sont très hétérogènes et souvent bien plus importants que ceux pratiqués dans les autres pays européens ».