©Adobestock
10/10/2024  - Tribune  17249

« Vieillir en bonne santé, un défi que les kinés veulent contribuer à relever »

L'expertise des kinésithérapeutes est essentielle pour que vieillir ne signifie plus perdre son autonomie, écrivent la présidente de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes et une professeure des universités.


Dans une tribune parue le 10 octobre dans le Figaro, Pascale Mathieu présidente du Conseil national de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes et France Mourey, kinésithérapeute et professeure à l'université Bourgogne Franche-Comté plaident pour un bilan spécifique de dépistage de la fragilité motrice des personnes vieillissantes, réalisé par les kinésithérapeutes, avec une réévaluation régulière comme le prévoit le programme Icope (Integrated Care for Older People). « Cette évaluation doit être proposée à domicile, où souhaite vieillir l'immense majorité de la population, écrivent-elles. Elle doit être systématique à l'entrée en Ehpad, où vivent 21 % des personnes de plus de 85 ans. Une vigilance particulière doit aussi être portée aux personnes en sortie d'hospitalisation, au moment du retour au domicile. Quant à la rééducation en gériatrie, elle mérite la création d'un acte spécifique, avec des attendus précis en termes d'équilibre dynamique et de poursuite des actes de la vie quotidienne ».

Plus largement, elles estiment que les kinésithérapeutes « sont en première ligne et sont prêts à relever le défi de la prévention » et que « leur expertise en matière de mobilité, de force musculaire et d'équilibre est essentielle pour aider les personnes âgées à maintenir leur autonomie ».

15/10/2024  - Campagne de vaccination

Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe et la Covid-19

La campagne de vaccination automnale débute ce mardi 15 octobre. Elle concerne les personnes les plus vulnérables et les soignants.
01/10/2024  - Livre A-MCA

La société du bien-être

Directrice de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA), Véronique Suissa dévoile les coulisses du bien-être dans son nouvel ouvrage La Société du bien-être, à paraître début novembre chez Michalon. Interview.
01/10/2024  - Alimentation

Fausse route : comment la prévenir ?

Les fausses routes alimentaires représentent un risque majeur. Outre l'asphyxie par obstruction, ces incidents répétés peuvent entraîner une pneumopathie d'inhalation, complication potentiellement mortelle. Pour les prévenir, la mise en place de mesures préventives adaptées est essentielle.
22/09/2024  - Nomination

Geneviève Darrieussecq ministre de la Santé et de l'accès aux soins

Michel Barnier a dit vouloir faire de la santé publique une « priorité » de son gouvernement lors de son premier déplacement officiel à l'hôpital Necker le 7 septembre.
15/09/2024  - SFGG

Tout savoir sur « Mon Bilan Prévention » 70-75 ans

La Société française de gériatrie & gérontologie publie un mode d'emploi à destination des professionnels de santé habilités.
09/09/2024  - Soins

Cardiologie : de nouvelles recommandations pour la pression artérielle élevée

La Société européenne de cardiologie recommande un traitement antihypertenseur en cas de pression artérielle élevée (entre 120/70 et < 140/90 mmHg) chez les patients à haut risque.
05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.
03/09/2024  - Développement durable

L'Anap recrute deux experts reconnus de la transition écologique

Rudy Chouvel, directeur d'hôpital et référent Transition écologique à la FHF et Cédric Alliès directeur associé de l'Agence Primum Non Nocere rejoignent l'Anap
03/09/2024  - Droits de l'homme

Covid-19 : la CEDH valide les conséquences du refus de la vaccination pour 25 soignants

La Cour européenne des droits de l'homme a jugé le 29 août que les mesures prises par Saint-Marin et imposées aux professionnels de santé non vaccinés étaient appropriées et nécessaires pour protéger la santé publique pendant la pandémie de Covid-19....