©Adobestock
10/10/2024  - Tribune  17249

« Vieillir en bonne santé, un défi que les kinés veulent contribuer à relever »

L'expertise des kinésithérapeutes est essentielle pour que vieillir ne signifie plus perdre son autonomie, écrivent la présidente de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes et une professeure des universités.


Dans une tribune parue le 10 octobre dans le Figaro, Pascale Mathieu présidente du Conseil national de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes et France Mourey, kinésithérapeute et professeure à l'université Bourgogne Franche-Comté plaident pour un bilan spécifique de dépistage de la fragilité motrice des personnes vieillissantes, réalisé par les kinésithérapeutes, avec une réévaluation régulière comme le prévoit le programme Icope (Integrated Care for Older People). « Cette évaluation doit être proposée à domicile, où souhaite vieillir l'immense majorité de la population, écrivent-elles. Elle doit être systématique à l'entrée en Ehpad, où vivent 21 % des personnes de plus de 85 ans. Une vigilance particulière doit aussi être portée aux personnes en sortie d'hospitalisation, au moment du retour au domicile. Quant à la rééducation en gériatrie, elle mérite la création d'un acte spécifique, avec des attendus précis en termes d'équilibre dynamique et de poursuite des actes de la vie quotidienne ».

Plus largement, elles estiment que les kinésithérapeutes « sont en première ligne et sont prêts à relever le défi de la prévention » et que « leur expertise en matière de mobilité, de force musculaire et d'équilibre est essentielle pour aider les personnes âgées à maintenir leur autonomie ».

16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
12/12/2024  - Santé publique

Zona : le vaccin Shingrix pris en charge pour les plus de 65 ans

Un arrêté donne le feu vert au remboursement pour les plus de 65 ans et pour les plus de 18 ans immunodéprimés.
12/12/2024  - ONI

La moitié des infirmières se déclarent victimes de violences sexistes et sexuelles

Trois facteurs sont mis en cause : la culture carabine, des rapports hiérarchiques et fonctionnels déséquilibrés et une culture du silence.
10/12/2024  - ANSM

Ordonnance obligatoire pour les antirhumes à base de pseudoéphédrine

Après avoir été déconseillés, ces vasoconstricteurs, responsables d'effets indésirables rares mais parfois très graves seront uniquement délivrés sur ordonnance.
09/12/2024  - Article 51

Un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Iatroprev

L'objectif est de réduire le risque lié à la prise de médicaments chez la personne âgée polymédiquée.
05/12/2024  - Drees

+ 37 % d'infirmières en 2050, mais ce ne sera pas assez

Le nombre d'infirmières augmenterait fortement d'ici à 2050, mais il en faudrait 80 000 de plus que cette projection pour couvrir les besoins en soins de la population vieillissante.
03/12/2024  - Public

La FHF officialise le lancement de FHF HAD

La FHF veut faire de l'hospitalisation à domicile un axe stratégique des établissements publics.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.